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BMW 325 IX e30 - naunaud.m
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chumaxa
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Protoxyde d’azote
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MessagePosté le: 16 Mai 2010 11:45    Sujet du message: Répondre en citant

T'as l'air bien barré dedans quand même, même pour quelqu'un comme moi qui n'est pas mécano mais qui aime bien voir, c'est vraiment intéressant !! Clin d'oeil
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naunaud.m
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MessagePosté le: 16 Mai 2010 21:56    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis pas mécano non plus, juste passionné de mécanique et démonter remonter tout et n'importe quoi ne m'a jamais fait peur.
Après tout ce qui est soudure j'en avais jamais fait avant (juste un peu en DUT ou on a pu tater un peu tous les types d'appareil de soudage), et je me déMot censuré ! comme je peux !








Après un samedi à souder à vitesse grand V, le dimanche semblait être du tout cuit.
Soudage express, sans anicroche, travail assez propre... bref, assez content de moi !

Vendredi :

On commence par les silentblocs de barre stab arrière, parce que j'avais oublié de le faire, et vu que je suis en dessous de la fifille j'en profite pour lui faire du bien xD

On vire la vis, on soulève et on tire sur le SB qui sort tout seul (il est fendu).


Le nouveau est un peu plus difficile à mettre en place vu qu'il est plus rigide (heureusement qu'il est fendu >< )


Le retour de la grand mère !


Le plus drôle ? Le poste était dans la cour sur une remorque, j'ai du le mettre dans l'atelier avec le fenwick.
Je l'emmène doucement, sans problème. Je pose le chariot et là... bah oui je suis vraiment con moi comme je sort le poste de sur les fourches il y a que deux roulettes qui pivotent :sac:
Je redémarre l'engin, lève les fourches, avance de 30cm et là... bah je suis pas sur mais je crois que j'ai roulé sur une cale en bois qui trainait par là, le chariot se penche et boum le poste par terre :sac:
Je vous fait grâce de mes deux minutes de tétanie à prier pour que la bouteille de gaz ne fuit pas et parte faire un trou dans :
A - la voiture
B - dans ma gueule
C - dans un mur de l'atelier
D - (loi de murphy) les trois en même temps.

Heureusement, rien de tout cela :banane:
Mais bon, la pince de masse à rendu l'âme pendant ce court périple, donc on tiendra la masse sur la caisse avec une pince étau par la suite -_-
Merci à la chèvre de Gilles qui m'a permis de remettre le poste sur ses 4 roulettes (une demi heure de perdu youhou -_- )



Avant de souder, on enlève ce conteneur magique (bah oui, l'essence c'est tellement bien, pourvu que ça dure !).
Rien de compliqué : une planche sur la fosse, des cales sous le réservoir, 5 vis à enlever et on retire les cales une a une de chaque coté, on fait glisser la planche le long de la fausse de sous la voiture et après le réservoir se porte très facilement à la main (environ 30 ou 35L d'essence dedans, + le poids de la tôle je dirais une 50aine de kilos à vu de nez).

Pour le moment, j'ai simplement ressoudé la doublure sur l'aile, pour éviter de voir le jour depuis l'intérieur de l'habitacle (c'est quand même vachement mieux de pas prendre l'eau xD )



De l'extérieur ça rend pas trop mal, mais de l'intérieur c'est autre chose #LOL



Bah oui, je suis pas un dieu de la soudure non plus !

Le bac du cric, qui une fois dépouillé de la tôle pourrie... fait vachement peur :/
Au début, j'avais pas un trou aussi impressionnant, mais en même temps j'allais pas ressouder de la tôle qui s'émiette.




On soude, tout va bien.
Le samedi se termine et en plus je suis inviter à manger chez mes hôtes. Vivement demain, qu'on termine le bac et l'aile arrière gauche !

Le dimanche donc, après une très courte nuit, je termine le bac à cric.
Puis je vois un petit trou au niveau de la jupe arrière, toujours sur ce bac moisi (enfin plus maintenant ^^). Un coup de meuleuse pour nettoyer, et là, surprise (et oui, encore une...) : du mastic !

Je donne des petits coups de meule tous les 5 cm pour voir jusqu'où s'étend le mastic et pour être honnête, c'était vraiment du travail de porc !
Quand j'ai acheté la voiture, il y avait un petit bout de fibre de verre inutilisé dans le coffre. J'ai compris pourquoi et surtout, j'ai trouvé ou se trouvait tout le reste --"
Une fois l'atelier tout blanc, mes narines incrustées de l'odeur du matic en poudre, toute la voiture pleine de poussière (ainsi que l'appareil photo, mon iPhone, mes clés, mes clopes -_- ), on peut enfin constater l'ampleur des dégâts :





Le mastic, il maitrisait. Par contre, nettoyer les tôles pourries, traiter la tôle, ça le môssieur il connaissait pas. Et la soudure, faut croire qu'il connaissait pas non plus :/
Donc meuleuse pour tout nettoyer, et après c'est parti pour le puzzle !




Et une fois terminé, c'est un peu mieux :



J'ai plus du tout la même géométrie sur la jupe, donc je vais voir avec mon pote carrossier pour redresser ça au mieux et ensuite ça se jouera au mastic (mais pas avec 3 pot de 1kg comme c'était avant ^^)


Et voilà les soudures du bac à cric, toutes belles =)





Il me reste donc à faire :

La doublure de l'aile gauche,
Refaire correctement les bordures des deux ailes,
Meuler tout ce merdier (heu, à vu de nez, au minimum 5h de boulot, surtout que mes disques sont devenu tout petit alors c'est devenu vachement long à faire...) !


La suite demain !
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MessagePosté le: 17 Mai 2010 20:09    Sujet du message: Répondre en citant

Beau boulot surtout pour quelqu'un qui est pas mécanno a la base et qui a presque jamais soudé je trouve que tu t'en sors vraiment bien...

Sinon pas mal de mauvaise surprise niveau rouille non? mais bon c'est le risque avec les voitures d'occase... Mais en tout cas tu la restaure bien Clin d'oeil

Bonne conti
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MessagePosté le: 17 Mai 2010 20:16    Sujet du message: Répondre en citant

au pire tu meule un peu tes soudures pour que ça fasse un peu plus propre, mais pour avoir essayer 2-3 fois de soudé, c'est pas facile! déjà avec le masque tu vois rien, c'est une habitude à prendre quoi!

en tout cas beau boulot Clin d'oeil
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naunaud.m
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MessagePosté le: 18 Mai 2010 7:12    Sujet du message: Répondre en citant

Ca va j'ai un masque électronique donc ça marche pas trop mal ^^
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MessagePosté le: 22 Mai 2010 23:41    Sujet du message: Répondre en citant

Compte rendu de la semaine/du samedi !

Alors, lundi j'avais tellement mal au bras à force de meuler le dimanche que je suis allé faire un tour à la casse plutôt que de bosser sur la caisse. Donc j'ai pu acheter pour pas grand chose les moquettes de coffres. C'est des moquettes de 320i phase 2, mais bon ça s'adaptera facilement (pas identique au niveau du bac à batterie et le reste j'ai pas encore vérifié).

Le reste de la semaine j'ai pu bosser un peu, environ 1h30 à 2h chaque soir. Je rentre du taff entre 17h et 18h et vers 20h mes parents commencent à s'impatienter parce qu'ils m'attendent pour manger. Et comme je fais pas mal de bruit (meule, poste à souder, marteau), j'ai pas voulu bosser plus tard, surtout que je suis pas chez moi ^^

J'ai commencé avec 4 disques à meuler presque neuf, pas tous spécialement pour l'acier donc ils se sont usé assez vite.
On m'a gentiment prêté un disque ou c'est marqué texto dessus "meulage acier". Bah ça va un poil plus vite quand même, rien que par le diamètre du disque (à vitesse max, diamètre plus grand donc une plus grande longueur d'abrasif qui meule, logique non ?)
Ca m'a choqué quand j'ai vu la différence M. Green



Aujourd'hui donc il me restait deux trois trucs à souder. Mais comme je suis un éternel insatisfait, j'ai pas arreté de reprendre des soudures à droite à gauche qui ne me plaisaient pas trop, sans oublier les trous qui apparaissent quand on meule :grrrr:
C'est pas du gruyère mais ça donne quand même envie de faire un malheur Fou (pour les fanatiques de pubs tv --" )

Ce qui est bien, c'est que quand le travail est propre, point de vue soudure, le meulage est beaucoup plus facile. Les gros paté c'est long à meuler -_-



Sur la photo il reste 3 points de soudures que j'ai fait vite fait avant de partir, pas eu le temps de leur couper l'herbe sous le pied. C'est ce genres de "retouches" que j'ai pas arrêté de faire toute la journée...




Le coté gauche, je voulais refaire correctement la partie ou le cric est censé être mis en place (celui d'origine qui vient se loger au niveau des tôles certies). Finalement j'ai fait le strict minimum, parce qu'il y a le régulateur de débit d'essence et des durites de freins juste à coté, donc j'ai pas voulu trop chauffer. Surtout qu'une durite s'est cassé la gueule et m'a vomi de l'essence sur le bras. Changement de bleu, purge et ventilation pour évacuer les vapeurs... avec la meuleuse (ouai vous savez ça souffle un peu d'air Mort de rire )

Vous vous rappelez le bac à batterie ?




Ouai, ça fait un choc xD



Et le réservoir remonté !


A savoir que je l'ai en partie redémonté, parce que j'avais remis en place une durite sans serrer le collier >(
Evidemment, collier inaccessible donc j'avais pas trop le choix. Encore un contre temps de 20 minutes quoi. Et mine de rien, 20 minutes par ci, 20 minutes par là... bah au final le train arrière qui est resté sur son tire-palle Mort de rire

Demain j'aurai pas le temps de bosser la journée, mais peut-être qu'en rentrant je pourrais remonter le train arrière.
Ensuite ça sera tous les plastiques du dessous de caisse, la ligne (qui finalement ne sera pas poncé et repeinte, parce que j'ai pas envie de me faire chier en sachant que je vais lui coller une ligne inox avant la fin de l'année !)

Peut-être vous avez apprécié le retour des beaux jours. Pas moi !
Avec cette chaleur, le masque de soudure, la soudure, le bleu de travail, les gants, j'avais l'impression d'être un bout de jambon dans un cellophane qu'on a oublié sur la table de la cuisine Mort de rire
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MessagePosté le: 31 Mai 2010 20:06    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques news !

Pas de photo ce soir, même si j'en ai quelques unes j'ai la flemme de chercher l'appareil Mort de rire

Tout est remonté, excepté le démarreur puisque le solénoïde à lâché (la Bakélite à pété :/ ). Donc j'en ai commandé un neuf !
Plus qu'a poncer/meuler/apprêter avant la peinture.
Egalement deux trois conneries à démonter (poignées de portes, caches serrure, lumière de plaques, baguettes de portes, par brise, lunette arrière et vitres arrière...etc).
D'après mon carrossier, 1 mois de boulot... J'espère honnêtement faire plus vite que ça, mais bon je veux pas me précipiter non plus et faire les choses correctement !
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MessagePosté le: 31 Mai 2010 20:09    Sujet du message: Répondre en citant

Ca deviens bon Sourire
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MessagePosté le: 13 Juin 2010 20:27    Sujet du message: Répondre en citant

Des news... parce que non je ne vous ai pas oublié ^^


Donc, les photos de la dernière fois :



Le démarreur en cours de démontage. Juste après le remontage sur l'auto, ça donne ça :



Saleté :/

J'ai acheté un solénoïde neuf. Pas encore remonté, j'ai trop peur d'avoir un autre soucis alors je le remonterai quand j'aurai la motivation xD

Ici nous pouvons voir l'arrière en cours de poncage.

Il reste un peu de mastic à mettre à droite à gauche, ensuite poncage au 600 et ce sera prêt à peindre.
Enfin, il reste encore deux trois points de soudure à mettre, des petits oublis ^^

Ensuite on attaque l'avant et j'arriverai enfin au bout =)


Un petit tour à la casse m'a permis de récupérer deux trois bricoles également :


Optiques lenticulaire avec vitres jaunes et surtout les rotules de réglage des feux en bon état !
Je sais pas encore si je vais laisser en jaune ou remettre mes vitres blanches, à voir :/



Le loquet du coffre, parce que le mien...


J'ai également récupéré une lampe de coffre, la modif à 4 sous qui rend bien. D'origine il y a deux trous dans la malle pour mettre deux lumières. Sauf que seul celle de gauche est installé. Maintenant j'en ai deux ^^
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MessagePosté le: 13 Juin 2010 21:08    Sujet du message: Répondre en citant

cool sa prend forme tu dois être content
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saudius
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MessagePosté le: 13 Juin 2010 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

Quel boulot!!!
Bravo à toi

Bonne continuation
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MessagePosté le: 14 Juin 2010 20:11    Sujet du message: Répondre en citant

Oui j'ai vraiment hâte qu'elle roule, les beaux jours sont là et ma belle reste cachée Triste
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MessagePosté le: 17 Oct 2010 12:34    Sujet du message: Répondre en citant

Un peu de news !

Et oui, ça fait un bail, mais sachez que je n'ai pas chomé... Depuis le mois de juin, j'ai du concilié boulot, e30, sorties et repos. Je ne suis même pas parti en vacances, les seuls jours de congé que j'ai eu je les ai passé sur la voiture !

Depuis le mois de juin :
- J'ai récupéré une malle arrière en bon état (merci manu), les poignées de portes et les caches de serrures, un par brise et une lunette arrière de rechange (merci manu xD)
- J'ai craqué pour un kit mtech 2 en fibre oO
- j'ai continué à poncer, encore et toujours...
- adapté le kit carro... pas simple du tout ! C'est sans fixations, donc faut se démerder comme on peut :/ petites pattes en acier, rivets, colle à par brise... le résultat n'est pas parfait puisque je ne vais pas le mouler (berk), mais il est plus que correct. La qualité du kit est relativement bonne, pas trop de défaut à corriger =)
- réglé le problème du démarreur : solénoïde neuf, et comme j'avais un défaut de masse entre le corps du démarreur et le moteur j'ai rajouté un câble de masse directement sur la carrosserie. Et depuis plus de soucis (mais quand même un mois pour trouver la panne :/ )
- j'ai interverti les vitres de phares jaune/blanc, et enlevé le vernis sur les vitres de code. Malheureusement, un des verres de phare a pété, il est fendu. Donc ca sera à remplacer un de ces 4 ^^

Voici quelques photos qui ne représente pas la voiture telle qu'elle est aujourd'hui. J'ai fini d'adapter les extensions d'ailes du kit IX d'origine, fini le poncage et le mastic, remonté le toit, le capot et la malle. La voiture est actuellement chez le carrossier pour l'apprêt. Je la récupère sans doutes demain pour corriger les éventuelles petites choses que j'aurai loupé. Donc peinture dans la semaine et remontage.









J'ai pu ramener la voiture chez moi, histoire de laisser enfin tranquille les gens qui m'avaient gentiment prêter matériel et lieu de travail. On dirait pas comme ça, mais la voiture est assez basse à l'avant. le fait d'être sur la fosse sur les photos donne l'impression d'être plus haut !
Pour l'arrière par contre, ça me fait toujours autant chi... Ca ira sans doutes mieux une fois l'ensemble remonté et du poids dans le coffre pour tasser les ressort ><
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MessagePosté le: 17 Oct 2010 12:53    Sujet du message: Répondre en citant

Encore du super boulot Mort de rire
Ca commence à ressembler à quelque chose ^^

Vivement la suite Cool
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MessagePosté le: 17 Oct 2010 13:10    Sujet du message: Répondre en citant

je lisais tes pseudos je me demandais "mais c'est quand qu'on va voir de la news Mort de rire" elle va être très sympa cette bmw à la fin! Sourire
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