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MagicManu.com N°1 français du Tuning Virtuel
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naunaud.m Protoxyde d’azote


Age: 30 Inscrit le: 21 Fév 2004 Messages: 1343 Réalisations: 19
Localisation: Mulhouse (Blodelsheim)
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Bon, ce soir, on est parti sur un grand moment d'excitation.
Après avoir batifolé aves les relais, le faisceau... j'en suis venu à tenter de brancher ensemble les deux seuls connecteurs encore possible. Et pourtant, c'était pas franchement gagné d'avance. D'un coté 1 fil brun, de l'autre 1 fil blanc/bleu.
Et le pire, c'est que ça marche !
Tout content, avec mon pote on remonte les disques, les supports d'étriers, les étriers, les plaquettes, tout en démarrant 2 ou 3 fois a chaque fois qu'un nouveau visiteur se pointait pour voir la voiture. On pouvait pas s'empêcher de faire chanter les oreilles des passants à coup de "ligne total free" (comprenez par là, juste le collecteur).
On fait les malins, on remet la voiture sur ses roues, on admire l'aspect "roadster" (avant au sol, arrière au ciel) de l'engin et un nouveau passant se pointe :
- "Tiens écoute ça !"
* grand moment de silence *
- "Ecouter quoi ?"
Oui oui, plus aucun bruit. Pas de démarreur, pas de pompe à essence... que dalle.
Donc on comprend pas trop. Avant le démarreur fonctionnait même sans le calculateur (tient il faut que j'essaye de démarrer en débranchant le calculo d'ailleur...), et maintenant plus rien ne fonctionne !
On a même pu démarrer plusieurs fois sans aucun soucis :/
Donc je suis passé sous la voiture pour inspecter le démarreur.
Le fil jaune/noir est à 0 tout le temps (enfin plus ou moins), alors que ce fil semble aller sur le connecteur dans le compartiment moteur. A priori c'est le + démarrage clé, mais j'ai déjà 12V en mettant simplement le contact :/
Donc demain test sans calculo et shunt.
Si ça marche pas je continuerai à remonter l'avant |
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Bboy du 44 Protoxyde d’azote

Age: 28 Inscrit le: 05 Mar 2005 Messages: 2047 Réalisations: 2
Localisation: Nantes
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Sa peut être tout simplement une masse mal branché qui sais
Je dis sa parce que sa m'est arrivé  |
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full8mike Protoxyde d’azote

Age: 25 Inscrit le: 31 Oct 2008 Messages: 1436 Pas de réalisation
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ta une vidéo du son de la bête? |
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naunaud.m Protoxyde d’azote


Age: 30 Inscrit le: 21 Fév 2004 Messages: 1343 Réalisations: 19
Localisation: Mulhouse (Blodelsheim)
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Non j'ai rien pour prendre un son correct :/
Mais ça se trouve sur le net des vidéos de 325i e30 sans ligne...
Bah... perdu !
C'était pas la batterie...
Deux jours que je bataille à essayer de comprendre le pourquoi du comment.
(Et un détail que j'ai remarqué ce soir m'aurait aidé si je l'avais vu plus tôt, même si sur le coup j'ai pas compris le pourquoi).
Après avoir suivi et testé le faisceau en long en large et en travers et constaté de multiples aberrations électriques (je suis concepteur de formation donc la mécanique je connais, l'électrique un peu moins mais j'ai disons de bonnes bases...) du style le + batterie du démarreur qui passe à la masse quand tu mets le contact (???) ou encore la pompe a essence qui se met en marche en continu quand tu débranches un fil, qui ne le fait plus quand tu le débranche et qui ne le refait plus quand tu le rebranches (je vous jure, ça fait extrêmement peur ce genre de choses, on à l'impression qu'on va devoir se retaper tout le faisceau de A à Z...), vérifié la batterie etc... j'ai plus ou moins écarté toutes les possibilités et la chose la plus chiante à faire restait à faire : tomber le démarreur.
Et là, c'est le drame. Je pensais le démonter, le tester et l'ouvrir en cas de problème.
Mais honnêtement, un démarreur sur e30 ça se démonte pas ! A part enlever l'admission d'air complète voir même défaire le support de boîte pour incliner le moteur je vois mal comment défaire certaines vis (et c'est pas faute de matériel croyez moi x).
Il est 22h45, j'en ai marre, j'ai mal au bras de batailler les mains en l'air avec ces vis de m****.
Donc je me dis, autant tester le démarreur sur place. Batterie dans la fosse, le + sur le cul du démarreur, la masse, un coup de tournevis sur l'exitation.
Il se passe rien, je frotte un peu et vois des étincelles. Quand même étrange qu'il ne se mette pas en marche... Je frotte encore plus et la une grosse étincelle et CLAAAAC.
Tiens, ce bruit ressemble à un bruit de solénoïde qui se débloque, et d'un pignon qui revient se ranger gentiment à sa place normale.
Du coup, je comprend mieux (ce que je disais au début) pourquoi mon arbre de transfert ne pouvait pas tourner. Le pignon de démarreur en place, démultiplication trop importante et du coup la rotation de m'arbre tu te la mets au c**.
Je remet la batterie dans son coffre, test de démarrage : tutututututtttt VRRROUUUUMMMMM
VICTOIRE :banane: :banane: :banane: :banane:
La voiture à coupé quelques secondes plus tard, mais c'est normal l'admission n'étant pas branché (et surtout le papillon connecté au calculateur => trop d'air et ça cale.
Voilà, après 3 jours de masturbation intellectuelle et de pertes de temps, le problème est identifié donc demain j'attaque le remontage complet de l'avant (faisceau en place, ailes, par choc etc etc), sans doutes la consoles qui va retrouver sa place également, un siège et le volant.
Et vendredi, congé donc démontage de l'arrière, soudure, silentbloc et remontage !
Je suis pas à l'abris d'une encore mais je crois que j'ai eu ma dose alors s'il te plait dieux des voitures soit gentil avec moi
Et vala un petit avant gout de ce que donne l'avant "posé" (c'est pas aussi bas que je l'espérais mais en même temps c'est une IX plus haute qu'une propu donc je peux pas trop lui en demander...)
Les photos rendent pas trop bien mais je vous assure que c'est quand même pas mal bas =)
PS : je devrais arrêter de porter ce genre de fringues pour bosser, ça doit être ça qui me fou la poisse =+
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olivier Protoxyde d’azote


Age: 37 Inscrit le: 16 Sep 2007 Messages: 3370 Pas de réalisation
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c'est con des fois la mcanique
joli boulot en tous cas , bon courage  |
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naunaud.m Protoxyde d’azote


Age: 30 Inscrit le: 21 Fév 2004 Messages: 1343 Réalisations: 19
Localisation: Mulhouse (Blodelsheim)
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Up up !
Donc vendredi matin j'ai fignolé l'avant, démonté l'arbre de transmission arrière qui pandouillait, tout vérifié (accrochage des durites, des câbles tout ça tout ça) et ensuite la tuture à fait un petit demi tour (en mode traction, sans échappement )
Et c'est là que les ennuis ont (re)commencé... :sac:
Tout allait bien dans le meilleur des mondes jusqu'à ce que je m'attaque au silentblocs de traverse. A savoir que, au vu du nombre incalculable de topic que l'on trouve sur le net concernant ces fichus silentbloc de m**de de pu*** de chi**te de leur race, je suis pas le seul à m'être fait caca dessus pendant des heures.
Donc, pour que vous puissiez visualiser la chose, je me suis référé a cette FAQ de 6enligne :
http://www.6enligne.net/html/faq.php?faq=187
Toutes les vis dégagée, les durites démontées, les freins aussi etc. Plus qu'à bouger les silentbloc.
Ouai, facile, finger in the nose, un pied dans la poche et les yeux bandés me direz vous !
Oui, voilà c'est bien beau tout ça sauf que un petit détail est légèrement ambiguë... Nulle part il n'est précisé que l'extracteur se monte UNIQUEMENT sur l'axe du silentbloc, et non sur la bague cannelée qui se trouve dans le chassis juste au dessus de l'axe du silentbloc. Oui, moi concon, moi pas comprendre. Pourtant, ça me paraissait logique que cette bague cannelée soit solidaire du chassis, sinon la vis de maintien n'a strictement aucun intérêt. Mais comme c'était mal expliqué, j'ai fait semblant de pas savoir ce que je faisais =)
Pour moi, décoller l'axe ne veut pas dire tomber la traverse pour accéder au silentbloc (la mécanique c'est précis, le français bien utilisé aussi).
Donc comme des benêts, on a réussi à passer un axe à travers la bague cannelée (qui n'est plus très cannelé du coup, au passage). La barre était de diamètre 15 ou 16 environ et on l'a épluchée pour qu'elle fasse plus qu'un diamètre 14,xxx histoire qu'elle passe bien à travers les bagues =)
Seulement on a eu beau faire levier sur la traverse, taper sur l'axe (de coté pour le faire travailler, et pas par au dessus comme on peut le lire sur le net ), mettre une tige dedans et bouger dans tous les sens pour décoller l'axe du silentbloc, rien à faire. La traverse entière tenait sur les 1 ou 2 cm des axes de silentblocs de chaque côté.
Donc pour changer, on a fait marcher nos cerveau, et on a pas fait comme tout le monde (ouai, c'est bien beau de suivre une FAQ, mais entre moi, DUT en méca, Licence en conception et bientôt diplôme d'ingé en système de prod, et les potos tous sortis du lycée Bugatti (NB : lycée spécialisé dans l'automobile sur Mulhouse), bah on avait de quoi faire fumer un jambon rien que sur nos fronts !).
Récapitulatif :
- Inutile de forcer sur la traverse, le silentbloc encaisse l'effort et nous on transpire pour rien.
- Inutile de taper par au dessus, la bague cannelée SERTIE dans la carrosserie a un diamètre interne identique à la bague du silentbloc.
- Détruire le silentbloc, c'est long, chiant, les perceuse, les tournevis et les forets rendent l'âme assez vite, et en plus on arrive que même pas a descendre le silentbloc parce que l'accès est pas évident pour le casser jusqu'en haut.
- Inutile de passer une barre au travers les axes en priant qu'elle emmène le silentbloc avec elle. En plus, ça casse les cannelures alors c'est un peu chiant pour remonter l'ensemble par la suite
- Taper sur les flancs de l'axe du silentbloc, c'est pas trop mal. Mais la voiture sur cale, ça bouge, alors faut pas trop insister non plus. Et bon quand c'est bien collé, ça suffit pas.
- Tenir l'axe avec une pince multiprise et tourner dans tous les sens. "CLAC" - "Il est sorti ?" - "Ouai ouai il est sorti" *Steve tend la pince à Arnaud* "- Ah oui, effectivement, fendu en deux la pince elle va moins bien marcher quand même..."
- Chauffer, à coté du réservoir d'essence, on essaye d'éviter aussi. Un collègue de boulot ayant réussi à se faire exploser la tronche et toutes les vitres du quartier avec en ayant juste laisser tourner un compresseur à air suffit à se dire "si ça pète, je suis mort".
- Taper par en dessous. "Heu mais t'es concon ? On veut le sortir l'axe, pas le rentrer..."
Du coup, il nous reste quoi ?
Mon grand père disait : "Je te laisse, faut que j'aille tarauder grand-mère".
L'intérieur de l'axe du silentbloc a un diamètre approximatif de 15mm. Ca tombe bien, j'ai des tarauds de 16 (tout plein tout plein comme ça si un casse, je peux en casser plein d'autres).
On taraude, on taraude, on taraude. Ca rentre comme dans du beurre en plus. Génial !
On met une grosse vis en M16 dedans. Du coup, ça fait un gros bouchon.
Une tige de 14 ou 15 qu'on rentre à travers les axes depuis l'habitacle, et là, on prend un gros marteau et PAFFF (non, pas paf le chien, rooo vous alors -_- ). La tige elle pousse violemment sur la vis, qui emmène avec elle l'axe du silentbloc, le silentbloc, et la traverse !
=> Temps de travail avec les mauvaises méthodes : 1 jour et demi soit une bonne douzaine d'heures à deux personnes + une pince, deux forets, une perceuse (bon en fin de vie certes, mais quand même), les cannelures et deux tiges fileté en 14 de cramé, + un arrache silentbloc fabriqué pour rien.
Et je parle même pas des bouts de doigts et de main arracher quand tu forces et que ça ripe, la peau cramée quand par erreur tu poses le bras sur le foret bouillant, sans oublier THE accident : la chute dans la fosse en enlevant le roue de secours du coffre. Roue qui tombe et tête qui tombe sur la roue (sur le pneu, heureusement). Sonné pendant deux minutes, la lèvre pétée, le nez écorché, les dents douloureuses. Et encore, j'ai de la chance, j'ai un nez où le cartilage est presque inexistant, donc je me le suis pas péter parce qu'il est tout élastique...
=> Temps de travail avec LA bonne méthode : 10 minutes par coté, avec seulement une main et demi (la demi elle sert à tenir la tige de 14 quand on tape), et une vis de 16 réutilisable car même pas égratignée.
Nouveau problème : sortir les gaines du câble de frein à main sans les abimer. Le câble, c'est un jeu d'enfant pour le désolidariser du système de mâchoire, mais la gaine, elle, elle bouge pas... |
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naunaud.m Protoxyde d’azote


Age: 30 Inscrit le: 21 Fév 2004 Messages: 1343 Réalisations: 19
Localisation: Mulhouse (Blodelsheim)
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Hier et aujourd'hui (j'ai pas bossé longtemps hier, je me suis fait une soirée repos étant donné que à 17h en rentrant du taff je me suis endormi dans la voiture ), je me suis occupé des silents blocs de train arrière.
On commence par ceux du bras de suspension.
On démontes les petites vis (deux clés de 19)
Bon, avec le magnifique week end que j'ai passé j'ai décidé de faire l'homme des cavernes :
Brûûûûûûûûlllllleeeee vilain caoutchouc méchant
Maintenant que la rage est passé, qu'on a fini le feux de camps et griller les saucisses, travaillons plus sérieusement...
Il faut :
- une tige filetée m10 assez longue
- un bout de tube assez costaud du même diamètre que les axes de silentblocs et au moins aussi long
- deux écrous
- deux grandes rondelles assez épaisse (j'avais plus épais, mais j'arrivais pas à remettre la main dessus... évidemment je les ai retrouvé quand j'en avais plus besoin ^^)
On met en place, on vis et... la tige tourne avec... , j'ai oublié quoi ?
Ah oui, avec un contre écrou c'est mieux !
On pousse, on pousse (pas trop fort, sinon y en a plein le slip -_- )
Une fois que ça a fait ploup, on passe à l'autre coté :
On pousse, on pousse... et zut :/
Comme on a enlevé un silentbloc, le trou est plus gros et la rondelle morfle :/
C'est pas grave, on rajoute une douille de 30 à l'équation et on pousse, on pousse, on pousse...
Je vous épargne le détail de la mise en place des powerflex... Suffit de mettre la graisse cuivré, ça s'emmanche sans forcer. On glisse l'axe dedans en une seule fois. Si on s'arrête en cours de route les mains ne suffisent pas à relancer la machine et il faut taper avec une masse en caoutchouc. Sauf qu'avec ça les SB ressortent :/
Un conseil, j'ignore pourquoi mais ça fonctionne mieux quand on rentre l'axe du coté ou le SB est le plus fin. Et pour le sens c'est comme sur les origines : le gros morceau sur l'extérieur, les écrous sur l'extérieur (toute façon c'est trop chiant de rentrer les vis par l'extérieur, le SB de traverse gêne d'un coté et de l'autre c'est le support de pont qui gène).
On recommence de l'autre coté :
Après les silents blocs de traverse...
Donc dans la théorie, on fabrique cet extracteur et ça va tout seul.
Oui mais, ça passe pas... le petit disque ne fait pas parti de l'axe (et il faudra le remonter sur les powerflex), mais chez moi il y a un congé qui s'est formé entre le disque et l'axe du SB. Comme une seule et même pièce, sauf qu'en fait c'est de la /rouille collé, du coup ça force sur l'extracteur qui rippe et on arrive à rien.
Alors on coupe
Et là, l'extracteur en étiré de clotures que j'ai fabriqué dimanche matin a fait son office.
Axe sorti, marteau burin pour virer la bague acier extérieur du SB et tadaaaa
On glisse le nouveau SB, puis l'axe.
Bien penser à aligner les rainures !
Si ça rentre pas à la main, on pose sur les cales et on se met debout sur la traverse et *ploup*
VICTORY !
L'autre coté, c'était une autre histoire. Même avec l'axe coupé, l'extracteur ne tient pas en place. Ca rippe sans arrêt. Donc au bout de 45 minutes et de 4 rippage, quand la 5ème fois la tige fileté vous rentre dans la peau de la main (aïe), on innove...
On perce le sb (et un foret de niquer en +, un !), marteau, burin : 10 minutes, SB dehors ^^
Une fois tout en place :
Apprenez et appliquez cette formule qui sauve des vies : tout bon mécanicien possède son propre kit marteau burin
Demain, SB de pont + SB de barre anti roulis arrière. Je m'occuperai également de la traverse qui à l'air d'attirer la rouille comme une femme en jupe attire le regard en été... donc poncage, frameto, et pour finir Blaxon :mdrr: (aux grands maux les grands remèdes comme on dit !).
Et comme j'ai pas envie de remonter le toit ouvrant (trop chiant -_- ), je ferai un truc qui me démange depuis quelques jours :/
PS : si y a une dans le texte, vous étonnez pas, je me suis endormi en plein rédaction et j'ai écris des trucs pendant mon sommeil. Pas sûr que j'ai tout corrigé, surtout que je peine à garder les yeux ouvert  |
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Tuner du 67 1.8L TURBO


Age: 23 Inscrit le: 07 Aoû 2008 Messages: 255 Pas de réalisation
Localisation: 67
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Eh ben sa bosse dur ici  |
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saudius 1.8L TURBO


Age: 30 Inscrit le: 06 Jan 2005 Messages: 282 Pas de réalisation
Localisation: Huy
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super boulot, bonne continuation  |
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Nous avons tous été debutant, non? |
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aero-X Averti: 1 fois Protoxyde d’azote


Age: 31 Inscrit le: 30 Aoû 2006 Messages: 5963 Réalisations: 19
Localisation: 67 °
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synpas !!! vraiment bravo !
ca me rapèl quand j'avais fait avec un pote une mini pour faire des course de cotes c'est top de bosser la dessous  |
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naunaud.m Protoxyde d’azote


Age: 30 Inscrit le: 21 Fév 2004 Messages: 1343 Réalisations: 19
Localisation: Mulhouse (Blodelsheim)
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Ouai c'est top, mais tout seul le temps paraît long par moment quand même
Bon, week end léger !
J'attend le poste à souder pour attaquer la deuxième grosse partie soudure.
Donc j'ai sortie les bagues qui restaient encore sur les morceaux d'axe de SB de traverse, les morceaux que j'avais coupé vous vous rappelez ? xD
A votre avis je les ai sorti comment ? (deux indices sur la photo ^^)
Ensuite je me suis occupé du SB de pont, vidange du pont, mettre les nouvelles suspensions en place, le petit coup de jeune de la traverse... et fouala ! (je vous épargne le détail pour sortir le silentbloc de pont, comme tout bon mécano j'ai pas failli à mes habitudes )
Oui, c'est du blaxon. C'est pas aussi beau que de la peinture mais au moins ça tiendra le choc oO
Je m'occuperai de la partie inférieur quand le train sera de nouveau en place.
Les anciens amortos :
Plein d'huile, et ils ne reviennent plus en place. En un mot : mort.
Et le petit bonus du travail en cours :
Oui oui, j'ai gratté le vieux blaxons pourri pour en remettre du neuf Oo
J'ai pas fini, mais je garde du blaxon pour les soudures. J'irai en racheter un pot si nécessaire...
Aujourd'hui j'ai également remonté tout le système de toit ouvrant. Et rien à faire, les câbles sont trop grippé dans les conduits. En fait, le câble a une partie "libre" et une partie "gainée". C'est la partie gainé qui coince. Donc ca coulisse mais cable en pleine main j'en chie pour le faire bouger. Alors le moteur j'en parle pas xD
Donc demain je vire la gaine du cable, de toute façon j'ai rien à perdre ^^
Et le petit bonus du jour, parce que c'est pas le genre de caisse qu'on voit souvent :
BMW e20 2002, 70's
=> 4cyl 2L 130ch ^^
Elle est en sale état mais bon vu l'âge... deux villages à coté de chez moi, ça fait plusieurs semaines qu'elle traîne dehors :/
Bonus 2 : (spécial ricers)
Véhicule du taff, avec jantes à déport et flanc tendu xD
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TurboFight 1.8L TURBO


Age: 26 Inscrit le: 13 Juin 2009 Messages: 308 Réalisations: 5
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Y-a-t-il une suite? Car je suis ton travail depuis le début, et je suis vraiment impressionné.  |
_________________ "Tu vois, le monde se divise en deux catégories: ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi tu creuses."
Clint Eastwood, Le bon, la brute et le truand |
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naunaud.m Protoxyde d’azote


Age: 30 Inscrit le: 21 Fév 2004 Messages: 1343 Réalisations: 19
Localisation: Mulhouse (Blodelsheim)
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Merci bien !
Vous aurez des nouvelles ce soir ou demain, j'ai pas beaucoup bossé dessus lundi à mercredi.
J'ai viré les gaines de câble lundi soir.
Mardi rien.
Mercredi rien.
Jeudi journée shopping (pas pour la voiture )
J'ai donc attaqué la carrosserie hier et je continu encore et toujours  |
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