Accueil - Galerie Tuning - Liens - Contact
MagicManu.com Index du Forum MagicManu.com
N°1 français du Tuning Virtuel
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés    ConnexionConnexion 
Diorama Garage ancien avec une Alfa P3 1932
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    MagicManu.com Index du Forum -> Miniatures
Rechercher dans ce topic :: Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tofchat
1.8L TURBO
1.8L TURBO


Age: 47
Inscrit le: 29 Oct 2008
Messages: 488
Pas de réalisation
Localisation: Augy dans l' Yonne (89)

france.gif
MessagePosté le: 02 Mai 2010 8:39    Sujet du message: Diorama Garage ancien avec une Alfa P3 1932 Répondre en citant

Bonjour à tous


J'ai laissé un peu tomber la merco et le dio de la rue pour l'instant car je me suis inscrit à un petit défi proposé sur un site de diorama. En effet, c'est une première pour moi et j'ai eu envie d'y participer. Ce défi a démarré le 15 avril.

Ce n'est pas un concours, il n'y a pas de gagnant, c'est juste un challenge personnel. Nous sommes 16 à nous être inscrits et nous avons jusqu'au 15 juillet pour créer un petit diorama.

Il y a bien sûr des contraintes identiques pour tous. C'est là que réside en fait l'astuce et le côté sympa : les mêmes bases pour tous, mais très certainement à la fin 16 dio différents...


voilà les règles communes qui nous ont été imposées :


1/ La base du dio doit faire 20 cm sur 30 cm.

2/ La réalisation devra comporter deux murs en angles de 12,5 cm de haut contenant 1 porte piéton sur le mur du fond et un porte véhicule sur l'autre

3/ Le choix du véhicule et de la période est libre

4/ Le choix de la matière pour les murs (bois, brique, béton, ...) est libre ainsi que pour les portes (bois, métal, ...)

5/ Le thème doit avoir un rapport avec l'automobile et doit se situer dans un garage



Voilà le diorama qui a inspiré les instigateurs du défi... "un gars fauché qui repeint lui même sa caisse dans son garage"
(vous apprécierez au passage la beauté et l'originalité de ce petit dio)








***


Pour ma part, je vais déjà vous faire partager le travail que j'ai réalisé depuis 2 semaines, étapes après étapes...
ça va donc aller assez vite jusqu'où j'en suis actuellement... ensuite, vous aurez la progression au fil du taf jusqu'au 15 juillet...


***


j'avais une maquette plastique à construire qui "trainait" dans mon atelier depuis déjà un certain temps et sur laquelle je ne m'étais encore jamais penché
faute de temps et d'envie

Seul souci, elle est au 1/20 (alors que le reste des participants est au 1/25) mais j'ai eu l'accord des organisateurs dès l'instant où je rapportai cette échelle à mon dio tout en respectant bien sûr les règles définies


donc la voici





je sais, ça change des véhicules modernes mais bon...


donc je vais commencer par mettre les mesures à l'échelle qui me concerne
à savoir au 1/20e

donc si je ne me suis pas trompé, ça donne :
- 20 cm = 4 mètres
- 30 cm = 6 mètres
- 12.5cm = 2.5 mètres

Ca enlève quelques mètres carrés tout de même au final par rapport au 1/25 mais je ne vais pas me plaindre non plus, c'est un challenge après tout

donc en partant de là j’ai commencé mes croquis


Après plusieurs hésitations concernant l’époque du diorama, je me suis finalement décidé.
Je vais tenter de reproduire une scène dans les années 30/40.

Donc pour le sol, je vais faire un dallage à l’ancienne.


Comme d’hab, mon matériau de prédilection, le plâtre… en l’occurrence du placo que je débarrasse de ses couches de carton


Voilà la base du dio, 20x30, que je conserve sur son polystyrène pour l’instant pour plus de solidité











Ensuite traçage des dalles (qui à mon échelle représentent des dalles carrées de 30 cm) au crayon de papier (je laisse bien sûr une bande d'1 cm sur deux côtés pour les futurs murs)





Ca me plait, donc c'est parti pour le gravage






Puis plusieurs petites phases de vieillissement (je dis légères car c'est quand même un dallage intérieur)










Ensuite arrive le moment que j’apprécie particulièrement avec le plâtre, la mise en peinture


Premières applications…












Maintenant que c’est bien sec (merci le soleil), je patine mon sol









on voit à peu près déjà où va être l'auto...







Je ne suis pas mécontent du rendu



Petite vérif rapide des côtes de la base








Cool !


J’agrémenterai bien sûr par la suite tout ça d’un petit fignolage de finition quand les différents éléments auront pris leur place mais je suis arrivé à ce que je voulais


Pendant que ça sèche, je m’occupe des premiers outils en photodéc (découpe, coups de lime, colle pour certains, pliage pour d'autres puis première teinte)





Il n’y a pas encore tout l’outillage mais c’est déjà ça…


J’ai bien sûr déjà cogité sur papier à la plupart des différents éléments qui vont constituer les murs et la scène, mais je préfère être cohérent avec la taille de l’auto car j’ai besoin des côtes exactes de l’alfa P3 pour être sûr de sa parfaite intégration …

Et puis j’aime bien aussi laisser un peu « décanter » mes idées… Pour être sûr de valider mes choix… On a 3 mois après tout… Autant faire les choses bien si y a moyen…

Je ne vais donc pas attaquer tout de suite les murs.

Je vais plutôt m’attaquer tranquillement à ma maquette. Pour être franc, ça fait 22 ans que je n’ai pas touché à une maquette plastique (plutôt habitué au métal...)

Je vais donc y aller tout doux, en essayant d’être méthodique.


Bon…pour la maquette, ça commence mal…

Manifestement, il manque des pièces dans la boite.

Et la notice n’est pas des plus explicites pour un néophyte comme moi mais je vais faire avec (elle a dû être éditée pour plusieurs séries et parfois le descriptif du montage ne correspond pas aux pièces du kit mais bon, je suis habitué dans un sens à improviser vu que je pars de rien en général avec mes épaves métal donc je ne suis pas trop dépaysé sur ce coup là)

Je ne perds pas espoir, le défi me motive !!!












Bon, première chose, même si je ne sais pas encore ce que je vais présenter comme scène, par sécurité, je veux que les capots supérieurs puissent s’ouvrir (ça sera plus joli et réaliste). Normalement, ils auraient dû l’être par rapport à la notice mais là encore, mauvaise surprise du fabricant.

Qu’à cela ne tienne, je vais donc commencer par faire un trou pour passer un axe dans les charnières

Et voilà...





Puis aussi dans la carrosserie (logique… !!)





Cool, c’est centré et ça fonctionne
(avec les deux capots relevés)





(ou que d’un côté, ça le fait. Faudra juste que je ponce tous les petits défauts de moulage et les inscriptions pour que cela soit plus joli)





Puis petit essai avec ceux du bas (qui eux étaient déjà pivotants d’origine)






Bon, maintenant, plus le choix… faudra que le moteur soit à la hauteur…


Après ponçage, premières teintes pour certains éléments mécaniques

Je ne sais pas trop où je vais

(En fait, j' ai renversé mon pot de bronze métallisé ;fou;fou; donc plutôt que de gâcher, j'ai badigeonné avec pas mal de pièces... )

Mais ne vous alarmez pas, je reviens très souvent sur mes couleurs en général donc ne soyez pas choqués pour l’instant de ce choix (ni des manques partiels à certains endroits d'ailleurs... )

Tout cela va être repris quand j'aurai une idée plus précise des teintes finales

Et puis pour l'intérieur des flasques de roues, il y a une autre pièce qui vient couvrir donc pas grave sur ce coup là

Ca me permet au moins d'avancer (et ça permettra en même temps d'avoir des fondus sympa de nuances si j'applique une autre couleur, enfin j'espère...)














et première teinte pour le moteur




Dernière édition par tofchat le 02 Mai 2010 9:09; édité 1 fois
Revenir en haut
 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
designer84
1.8L TURBO
1.8L TURBO


Age: 24
Inscrit le: 20 Fév 2008
Messages: 284
Pas de réalisation
Localisation: Vaucluse (84)

france.gif
MessagePosté le: 02 Mai 2010 9:07    Sujet du message: Répondre en citant

J'adore ! Bonne chance pour la suite Clin d'oeil
Revenir en haut
 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
tofchat
1.8L TURBO
1.8L TURBO


Age: 47
Inscrit le: 29 Oct 2008
Messages: 488
Pas de réalisation
Localisation: Augy dans l' Yonne (89)

france.gif
MessagePosté le: 02 Mai 2010 9:17    Sujet du message: Répondre en citant

merci designer


je vais en avoir besoin d'encouragements....... car il y a du taf.....

Clin d'oeil Clin d'oeil



bon... la suite avec la confection de petites grilles pour recouvrir le radiateur





puis dans la grappe en métal, je confectionne deux petites pièces manquantes qui auraient dû se trouver derrière les carburateurs








bon, c'est pas parfait mais ça me va quand même

je pense que je les placerai sur deux petites plaques de laiton pour donner un poil de nuance
j'ai fait un essai à vide et ça rend pas trop mal



en parallèle... gros délire...
Voilà les jantes à rayons de l’alfa. Sympa mais ça taille un peu gros à mon goût. Alors j’ai eu envie d’essayer d’arranger un peu ça






Donc opération découpe





Puis j’ai « usiné » une gorge dans le moyeu à la scie à métaux (quand on n’est pas outillé, on fait avec ce qu’on a…). Bon, je vous rassure, je l’ai un peu arrangé après la photo (ça aide aussi à ça les photos)




Ensuite confection rapide d’un petit gabarit (la vis au milieu est indispensable pour maintenir le moyeu pendant le « tournage » des rayons et surtout pour serrer celui-ci à la fin)





C’est bon, ça rentre et c’est centré






Puis marquage des premiers « passages » des rayons






Pour ensuite tailler l’ensemble avec un cutter (un peu à l’arrache je dois l’avouer, c’est pas au centième de mm mais bon, j’ai fait comme j’ai pu) puis j’ai arranger ça à la lime fine






Ensuite le moment que j’aime bien, la mise en place du fil d’acier pour former les rayons. La vis a été déserrée pour faire remonter le moyeu afin que le fil soit au même niveau que les creux faits dans la jante. C’est plus facile pour le glisser dans le moyeu.






Petite comparaison juste pour le fun







La vis est maintenant serrée ce qui fait descendre le moyeu et tend les rayons






A présent, je colle à la glue sur l’extérieur et je vais sûrement en remettre une petite couche tout à l’ heure. De toute façon, je vais attendre demain pour défaire tout ça en croisant les doigts pour que ça tienne

Et si c’est bon, ben il m’en restera 7 à faire (car jantes en deux parties…)


Et sinon, ben, il manquera une roue à l’alfa… LOL



le lendemain, bonne nouvelle, après démontage, ça tient


la mauvaise, c'est que le moyeu de la partie avant est trop fin pour creuser une gorge donc il va falloir que je ruse
pareil, j'ai un problème pour faire tenir les rayons car le côté avant n'a pas du tout le même profil que l'arrière et je ne peux pas entailler comme hier

ben voilà, ça m'apprendra à aller trop vite, mais comme j'aime bien en c...., là, je vais être servi...


du coup, pour me changer les idées devant ce petit contre-temps, j'ai continué l'alfa


voilà ce qui va devenir les fusées de direction, avec les freins (en gris) qui seront dans les flasques de roues (en bronze)

on voit les fameuses petites pièces usinées, les renvois sont en laiton photodécoupé assez épais que j’ai plié selon la notice (Ça le fait bien) et les vis (qui par contre ont nécessité un bon coup de lime pour qu’elles puissent rentrer dans les renvois)





et voilà ce que ça donne, petit montage rapide pour la photo






bon, là, il est à l’envers, le méplat doit être en bas, et le moulage des freins en haut mais vu que c’est vissé, rien de grave…




premiers montages et essais de teintes sur le moteur. Il a reçu quelques petits détails au passage (divers durites, mécanismes sur les carburateurs, tête de delco, etc…) et il recevra un détaillage un peu plus forcé plus tard (quand je verrai comment il s’implante dans le chassis et sous les capots)

bon, ça fait un peu cracra de près mais à vue normale, c’est correct










sur cette photo, on voir les pièces que j'ai fait hier derrière les carburateurs






le fond du plancher a reçu un voile de noir ainsi que le tableau de bord qui reçoit ses premiers petits détails (toujours à base de récup comme d'hab)







beaucoup de tringleries et manettes sont peintes en doré (en attendant une teinte supplémentaire et une patine)






puis après un petit essayage à blanc, j’ai remarqué que le dessous arrière de la carrosserie n’épousait pas la barre arrondie censée la tenir, la gorge n’étant pas assez profonde donc opération tranchée (là c’est en cours pour vous donner une idée mais ça sera fignolé ainsi que les jointures de carrosserie)






j’avais envie que ça brille un poil au dessus du moteur donc transformation d’une des durites de refroidissement

je coupe et retire le tuyau en plastique





je perce les deux morceaux qui restent





dans mon bazar, je récupère une attache de bracelet de montre





et hop, le tour est joué





c’est pas fini bien sûr, il manque la peinture des embouts mais j’aime bien ce genre de petits délires


puis c’est au tour du volant qui a reçu un petit polissage suivi d’un gainage de cuir marron (bon…c’est de la peinture mais ça le fait non… ?)


Revenir en haut
 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Axel1337
1.8L TURBO
1.8L TURBO


Age: 22
Inscrit le: 11 Juin 2009
Messages: 295
Réalisations: 1
Localisation: Tours

france.gif
MessagePosté le: 02 Mai 2010 9:51    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai suivi ton projet depuis le début et j'avoue que c'est Géant et tres réaliste Choqué Clin d'oeil
Bonne continuation! Sourire
Revenir en haut
 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
tofchat
1.8L TURBO
1.8L TURBO


Age: 47
Inscrit le: 29 Oct 2008
Messages: 488
Pas de réalisation
Localisation: Augy dans l' Yonne (89)

france.gif
MessagePosté le: 02 Mai 2010 9:55    Sujet du message: Répondre en citant

pose d’une protection thermique sur le pot au niveau du pilote






Léger voile sur les flasques de roues de bronze brillant sur le bronze métallisé.
J’aime bien ce côté un peu granuleux (du coup je ne vais pas poncer)






Puis découpe d’une petite grille pour les carburateurs









Puis, ne pouvant plus attendre à réfléchir dans le vide aux solutions envisageables, j’ai finalement pris la décision de me lancer

L’idée que j’ai retenu, ne pouvant pas creuser des rainures, a été de coller des perles afin d’y faire passer mon fil, en espérant surtout qu’ils ne décollent pas avec la tension de celui-ci. Heureusement, l’espace entre les deux jantes est suffisant pour que ça passe sans soucis (j’avais fait un essai au préalable pour le vérifier…)






Une fois collées, j’ai eu un doute donc j’ai préféré refaire un ajout de colle par-dessus pour être plus sûr






Malgré cela, j’ai toujours le problème du moyeu trop fin pour être creusé… J’ai quand même fait une petite gorge mais elle reste insuffisante pour « garder » le fil







Donc un emporte pièce, j’ai fait des rondelles au diamètre qui me convenait puis avec un autre, j’ai évidé le centre afin qu’ils puissent se monter sur le moyeu







Donc je colle les deux rondelles ensemble pour plus de rigidité puis je les assemble au moyeu








Commence ensuite la phase assez déroutante du passage du fil à l’intérieur des perles. Beaucoup moins agréable et facile qu’hier.
J’avoue que je m’y suis repris à plusieurs fois pour trouver le bon schéma d’enroulement afin que la tension soit suffisante.

(Les morceaux de bois sont là pour avoir la jante au même niveau que le moyeu)






La bonne technique est d’aller chercher la perle juste après celle d’en face afin de ne pas trop charger le moyeu
Une fois tous les rayons placés, j’ai écarté les morceaux de bois afin de pouvoir faire descendre le moyeu en serrant (en effet, contrairement à l’arrière de la jante, le moyeu doit ressortir de l’avant de la jante)


Puis j’ai serré tout doucement. Autant vous dire qu’à chaque tour de l’écrou, je n’avais qu’une peur, c’est qu’une perle se décolle (oui on pourrait dire que la jante lâche une perle… je rigole maintenant mais je n’étais pas trop fier tout à l’heure)






Comme ça a tenu, j’ai finalement collé le fil puis coupé l’excédent.

Puis j’ai remonté avec la jante arrière faite hier et voilà

De loin, c’est parfait.








De près un peu moins mais j’aime beaucoup le rendu quand même








C’est sûr que le rayonnage est plus fin qu’avec la jante plastique

(Par contre, il faudrait que je revois ma copie côté finition…)


Mais bon, c’est artisanal… J’ai fait avec ce que j’ai sous la main et je suis content de moi, c’est le principal







Le plus long va être de faire les 3 autres jantes. Mais ça ne sera pas pour tout de suite. Je vais laisser un peu reposer mes doigts... $$^^



Je la trouve très très cool cette roue


Revenir en haut
 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
d3z0
Juge
Juge


Age: 33
Inscrit le: 27 Avr 2005
Messages: 5160
Réalisations: 19
Localisation: Strasbourg 67

france.gif
MessagePosté le: 02 Mai 2010 10:39    Sujet du message: Répondre en citant

Mot censuré !, chapeau le taff avec les roues ! ça rend beaucoup plus réaliste !


Mais une question, pourquoi ne pas prendre la merco que t'as commencé et faire un garage de préparateur (par exemple) ? Cool
_________________


Mon FlickR : http://www.flickr.com/photos/adnan-mr/
Revenir en haut
 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
tofchat
1.8L TURBO
1.8L TURBO


Age: 47
Inscrit le: 29 Oct 2008
Messages: 488
Pas de réalisation
Localisation: Augy dans l' Yonne (89)

france.gif
MessagePosté le: 02 Mai 2010 10:40    Sujet du message: Répondre en citant

Car le défi impose une cote de la base du dio (20x30 cm), ce qui au 1/18 ne représente pas une grande surface... et l'emploi d'une maquette plastique... et surtout que rien ne soit commencé au 15 avril, début des hostilités.... donc pas possible d'utiliser la merco

Clin d'oeil


Sinon, à ce moment de l'aventure, je ne tiens plus...j'ai décidé d'attaquer un peu le dio en commençant par le grand mur


Je vous dévoile donc mes plans, avec la satisfaction de voir que pour l'instant, personne n'avait eu cette idée... (les autres concurrents ayant choisi la brique, l'enduit, la pierre de taille, etc...)

Mon atelier sera en bois


Les croquis ont été réalisé sur du calque





avec l'établi et l'armoire (plus quelques surprise si j'y arrive)






démarrage avec les premières découpe et la mise en place d'un gabarit





petit essai





puis commencement du gravage des emplacements des planches





ça avance tout doucement... il reste pas mal de temps donc autant y aller tranquilou


après plusieurs essais, j'ai finalement retenu cette configuration





à gauche, les deux poutres horizontales sont un peu plus grosses que les autres entraits car elles supporteront la perceuse à colonne

au centre, l'entrait est légèrement décalé en hauteur pour inclure le support outils


au sol, la liaison sera faite par des petits entraits


une petite vue de la config





tout est repertorié en vue du vieillissement et afin d'éviter les mauvaises surprises lors de l'assemblage






puis avant de m'y coller, voilà le résultat des jantes après quelques soucis (perles décollées ou bouchées, fil cassé...) et une bonne partie de l'après-midi dessus


Les voilà prêtes à être coiffées de leur pneu













Et ne vous inquiétez pas, les pneus auront un petit traitement afin de retirer les restes de moulage et surtout afin de les user un peu


Premières phases du vieillissement

les planches du mur et les piliers









J’y ai passé un certain temps car je voulais quelque chose de précis et comme j’ai une tendance perfectionniste paranoïaque, je m’y suis repris à plusieurs reprises.
Voilà donc le mur que vous ne verrez pas tout de suite dans son ensemble pour ménager un poil de suspens…














la fenêtre noire légèrement usée (qui sera montée fixe, je veux dire par là sans gonds)




et la porte piéton avec ses 9 lames bois






avec quelques éléments qui vont la constituer (manque encore la poignée et la serrure) :

- les 2 renforts sur lesquels seront fixés les lames (avec donc 9 trous)




- les 3 pentures

Revenir en haut
 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
anouk
1.8L TURBO
1.8L TURBO


Age: 29
Inscrit le: 26 Aoû 2008
Messages: 240
Pas de réalisation
Localisation: a la yaute

france.gif
MessagePosté le: 02 Mai 2010 11:04    Sujet du message: Répondre en citant

Choqué encore une fois c'est du grand tofchat
et c'est vrai que le nouveau rayonnage est carrément plus sympa
Revenir en haut
 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
max.ime
Protoxyde d’azote
Protoxyde d’azote


Age: 106
Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 2424
Réalisations: 1
Localisation: Vannes (56) - Bretagne - Morbihan

france.gif
MessagePosté le: 02 Mai 2010 11:12    Sujet du message: Répondre en citant

Mot censuré ! tu es un grand malade ! Mort de rire
Hallucinant le taf' ! Surpris
_________________
Revenir en haut
 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tofchat
1.8L TURBO
1.8L TURBO


Age: 47
Inscrit le: 29 Oct 2008
Messages: 488
Pas de réalisation
Localisation: Augy dans l' Yonne (89)

france.gif
MessagePosté le: 02 Mai 2010 11:13    Sujet du message: Répondre en citant

merci à vous pour ces messages qui font bien plaisir

Clin d'oeil




Comme à mon habitude, j’avance lentement mais… lentement !!! LOL


Premiers essais de serrure, je verrai si je continue sur cette voie








Puis réduction en épaisseur des pentures pour plus de réalisme (car finalement, avec le recul , je me suis aperçu qu’elles elles étaient trop épaisses, ce qui a du bon parfois de prendre son temps)




Et je les monte sur la porte ainsi que les renforts. Mine de rien, je suis fier de cette petite porte






Puis après avoir laissé bien sécher le mur cette nuit, ce matin je refais pour plus d’harmonie un lavis de marron foncé très dilué afin d’imprégner les éclats clairs laissés hier.
Photos juste après l’opération. J’avoue que ça ne se voit peut-être pas au premier coup d’œil mais rien à voir avec hier. C’est plus réaliste visuellement. Du coup, maintenant, on arrive mieux à distinguer la couleur bois à travers la peinture usée











Petites photos pour voir ce que ça donne. Ce n’est pas encore collé donc la liaison mur/sol sera faite plus tard…




Un petit espace est libéré afin de pouvoir ouvrir la porte (toujours à cause de ce souci de recherche de réalisme)




La porte enfin posée (qui attend encore ses gonds qui seront fixées sous les pentures dans le bâti, et qui sont pour l’instant en cours de réa)




J’arrive petit à petit au rendu que je cherchais…





Bon, à ce niveau, même s'il y a encore du taf, je suis tellement content du résultat que je ne résiste pas au plaisir de vous montrer déjà un petit avant-goût de tout ça








puis ce jour là, j'avais décidé de faire une pause sur le dio


donc je me suis remis sur la maquette

j'ai assemblé quelques éléments de l'alfa (à vide bien sûr, je veux dire par là que rien n'est collé (chassis/calandre/moteur) histoire de vérifier certaines choses sur celui-ci justement
en effet, comme je veux continuer son détaillage avant sa peinture finale, je dois vérifier certaines mesures
et j'ai bien fait
les durites de refroidissement sont à l'ouest côté raccord
la preuve...

[img]http://www.magicmanu.com/forums/images/imghs.php?url=http://img519.imageshack.us/img519/5493/alfaromeop389.jpg[/img]


donc j'ai bossé un peu dessus




mais l'aspect penché ne me plaisait pas... donc...




j'ai encore la finition à faire mais ça va déjà mieux




et c’est idem sur la petite (pas encore attaquée)




et hormis les éléments de la carrosserie, comme tout est quasi peint (il reste quand même quelques patines à faire…), j'en ai profité après pour classer un peu tout ce qui trainait dans la boite en vue d'un futur assemblage complet





petite vue actuelle du "cockpit" (je dis actuelle car le détaillage n'est pas terminé)




puis petit essai pour le plaisir de la ligne d’échappement (sans la troisième partie qui doit être fixée sur la carrosserie)




Dernière édition par tofchat le 02 Mai 2010 17:07; édité 1 fois
Revenir en haut
 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tofchat
1.8L TURBO
1.8L TURBO


Age: 47
Inscrit le: 29 Oct 2008
Messages: 488
Pas de réalisation
Localisation: Augy dans l' Yonne (89)

france.gif
MessagePosté le: 02 Mai 2010 17:03    Sujet du message: Répondre en citant

Finalement j’ai continué à assembler l’auto de manière provisoire pour plusieurs raisons : repérer l’ordre d’assemblage des pièces car la notice ne mentionne rien, lister les différents problèmes qu’il va falloir résoudre avant le montage final et noter toutes les idées pour les futurs détaillages

Du coup, comme j’ai assemblé une partie du train avant, je me suis fait plaisir en prenant quelques photos nocturnes (pas de super qualité d'ailleurs mais bon...)


















D’ailleurs, sur ce train avant, il faut que je m’occupe tout particulièrement du détaillage des freins (pas encore fait à l'heure actuelle)


j'ai redonné un bon de cutter au niveau des séparations des planches pour bien les séparer car le balsa à tendance à gonfler un tout petit peu même avec de très légers lavis
et vu que mes photos nocturnes ne sont pas des exemples de netteté, j'en ai refait ce matin que voilà

cela vous permettra de voir aussi les gonds et la serrure presque terminée















Et cet aprèm je me suis repenché un poil sur le haut du moulin (sur les durites et les branchements des bougies entre autre chose… mais pas encore assez convaincants pour des photos)
Donc je me suis vengé sur la suite du détaillage du côté droit du moteur







Et en regardant d’un peu plus près une photo du modèle original, je me suis aperçu qu’au niveau des absorbeurs de chocs montés sur la suspension à lames il y avait des sortes d’écrous papillons avec une forme de petite barre

Donc j’ai essayé de reproduire (mais je ne suis pas entièrement satisfait, j’aurai du les faire plus fin… donc je verrai si je les laisse ou si je les change…)




Puis je me suis amusé à dessiner des pierres

D'abord attiré par les pierres de taille, je n'ai pas aimé le rendu avec bois (ensemble trop "carré")

Donc après plusieurs essais, je suis finalement arrivé à quelque chose qui m'a plu

J'ai donc reporté mon croquis (établi aux cotes exactes) sur un calque que voici










Puis par la technique élémentaire du "calque retourné", j'ai reproduit cela sur mon mur en placo en vue du gravage





Comme j'utilise des chutes pour bosser, pour l'instant il est marqué mais cela ne se verra bientôt plus...


Après, J'ai commencé à graver. C'est un truc que j'aime bien...

J'ai essayé de soigner leur aspect

Et vu qu'il y a une petite surface, j'ai pris le temps de mettre aussi du relief








Revenir en haut
 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tuner du 67
1.8L TURBO
1.8L TURBO


Age: 23
Inscrit le: 07 Aoû 2008
Messages: 255
Pas de réalisation
Localisation: 67

france.gif
MessagePosté le: 02 Mai 2010 19:52    Sujet du message: Répondre en citant

Très sympa ! Y en a qui s'amusent ^^
_________________
Revenir en haut
 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
tofchat
1.8L TURBO
1.8L TURBO


Age: 47
Inscrit le: 29 Oct 2008
Messages: 488
Pas de réalisation
Localisation: Augy dans l' Yonne (89)

france.gif
MessagePosté le: 02 Mai 2010 20:02    Sujet du message: Répondre en citant

oui c'est mon cas en tous cas






puis avec un petit grisaillement









et d'un peu plus près...






je verrai ensuite si je fonce un peu ou pas pour être un peu plus en raccord avec le reste du dio





puis j'ai vérifié avec le train avant que l'auto passait bien par la porte...





oui... c'est juste mais c'est son garage après tout
il est fait sur mesure...



et voilà où j'en suis avec la grande porte




en parallèle, j'ai déjà commencé à chercher dans mon bazar un peu d'élec et j'ai trouvé mon bonheur

en plus, ce qui ne gâche rien, la lumière éclaire jaune, à l'ancienne, pile comme je voulais





du coup, en dépiotant une petite lampe torche HS, j'ai récupéré le réflecteur en plastique que j'ai poncé à l'extrème afin de l'affiner au max

afin d'en faire une suspension

bon je n'en suis pas encore là mais voilà pour l'instant les tofs








voilà mon montage test concernant ma lumière

c'est pas super net mais on se rend quand même mieux compte vers où je veux aller...






et voilà mon fameux verrou à picolet









sinon après deux jours passés dessus, la grande porte n'est pas terminée mais pas loin (reste 2 ou 3 bricoles...)


je ne résiste donc pas à vous faire partager le plaisir que je me suis offert avec un petit montage à blanc des éléments pour l'instant créés

je suis franchement heureux du résultat
c'est harmonieux comme je voulais (pour info, les pentures seront changées par la suite car elles paraissait trop grosses ainsi que les écrous d'ailleurs)































puis comme promis...

j'ai finalement repris les ferrures et les écrous de ma porte
(considérant que les renforts sont quant à eux proportionnés vu les cotes de la porte)





puis j'ai fixé définitivement le verrou à picolet




et pour finir je lui ai confectionné un petit verrou, largement suffisant pour la maintenir fermée vu que la porte s'ouvre sur l'extérieur (il me reste à réduire son épaisseur et à augmenter celle du pêne)

Revenir en haut
 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TurboFight
1.8L TURBO
1.8L TURBO


Age: 26
Inscrit le: 13 Juin 2009
Messages: 308
Réalisations: 5

canada.gif
MessagePosté le: 03 Mai 2010 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

Impressionnant. Cool
_________________
"Tu vois, le monde se divise en deux catégories: ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi tu creuses."

Clint Eastwood, Le bon, la brute et le truand
Revenir en haut
 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
anouk
1.8L TURBO
1.8L TURBO


Age: 29
Inscrit le: 26 Aoû 2008
Messages: 240
Pas de réalisation
Localisation: a la yaute

france.gif
MessagePosté le: 03 Mai 2010 18:11    Sujet du message: Répondre en citant

le rendu est superbe
Revenir en haut
 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    MagicManu.com Index du Forum -> Miniatures Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 1 sur 9


 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Temps de génération de la page : 0.2332s (PHP: 91% - SQL: 9%) - Requêtes SQL: 15