Rechercher dans ce topic :: Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
L'étalon Italien 3.0L V6


Age: 34 Inscrit le: 25 Déc 2005 Messages: 991 Pas de réalisation
Localisation: Strasbourg
 |
Ah ouais, je voudrais bien un petit détaillage pour les roues  |
_________________ Titres constructeurs Ferrari : 1961,1964,1975,1976,1977,1979,1982,1983,1999,2000,2001,2002,2003,2004,2007,2008
MA COLLECTION FERRARI ==> http://scuderia-lorenzo.skyblog.com/ |
|
|
|
 |
tofchat 1.8L TURBO


Age: 47 Inscrit le: 29 Oct 2008 Messages: 488 Pas de réalisation
Localisation: Augy dans l' Yonne (89)
 |
bon...
je vais commencer par une explication
au départ, mon premier soucis était d' être assez proche de la réalité (trouvant pour ma part celles en plastique vraiment trop grossières...)
donc après de très nombreuses recherches infructeuses sur le sujet des jantes à rayons
je suis tombé sur cette page
http://www.model35.fr/t_rayons.html
très ingénieux !!!!
je m' en suis inspiré au début mais les résultats n' étaient pas à la hauteur de ce que je voulais
je partais d' une jante plastique que je bidouillais...
avec du fil à pêche...
...
et c' était moche ... (par rapport à ce que je voulais bien sûr...)
car l' auteur du site avait l' air plus doué que moi...
et
c' est là que la base de l' idée a germé...
- reproduire à l' identique et en métal le tour de la jante en plastique mais en trois parties afin de pouvoir créer deux rangées distinctes de rayons (et à l' identique pour pouvoir monter les pneus dessus...)
- reproduire en métal le moyeu avec deux gorges
et confectionner un gabarit précis... et solide !!! (car les deux premiers qui étaient en bois m' ont lâché pendant le montage - c' est qu' il faut sacrément le tendre ce fil pour que ça marche)
les rayons ne sont en fait qu' un seul et même fil (sauf quand ça casse au montage... mais au final ça se voit pas... )
qui tourne autour des 16 axes du gabarit
et qui passent par les gorges du moyeu
donc une première rangée de rayons dans la gorge 1 et entre les rondelles 1 et 2
et une deuxième dans la gorge 2 et entre les rondelles 2 et 3
les rondelles sont collées entre elles par du double-face très fin et costaud auquel j' ajoute de la glue
le principe :
le moyeu est inséré dans la vis du milieu du gabarit
la première rondelle (sur laquelle je n' oublie pas de coller du double-face) est glissée entre les 16 vis périphériques (qui la tiennent... et qui vont surtout permettre au fil de créer des rayons...)
j' attache le fil à une vis
je passe au dessus de la rondelle 1 puis dans la gorge 1 je tourne un peu et repasse dans une autre vis
et ainsi de suite
après... tout dépend du nombre de vis que tu as mis
toujours des multiples de 4
moi j' en ai 16
mais tu peux en mettre moins... ou plus...
par contre
c' est plus difficle que cela n' y parait
car ça use pas mal les doigts (il faut toujours tendre le fil pendant le montage...)
mais bon faut essayer !!!
et quand j' ai tous les rayons de ma première rangée
je met de la glue
(et il faut être très méticuleux pour pas que la colle bave partout !!!)
et j' insère la deuxième rondelle que je viens serrer à l' aide d' écrous
...
je laisse un peu sécher
puis j' applique de nouveau du double-face pour préparer la seconde rangée de rayons
une petite couche fine...
et je commence la deuxième rangée sur le même principe
puis colle quand c' est fini
et j' insère la troisième rondelle que je viens serrer à l' aide d' écrous
et quand tout parait bien sec
je dévisse et coupe tous les fils qui tournent autour des vis (sinon je pourrais par retirer la jante du gabarit... )
et voilà
il y a plein d' alternatives (nombre de rayons... matière employée [acier, alu...], grosseur, matière et couleur du fil...)
bon j' avoue que j' ai eu beaucoup de déboires avant que ça marche vraiment
si si !!
(genre... sur ma toute première jante, les gorges du moyeu n' étaient pas assez profondes et larges et ne permettaient pas le passage de beaucoup de rayons... et j' avais oublié de prendre en compte l' épaisseur du double face dans mes calculs de largeur finale... du coup... le pneu baillait et ne collait pas à la jante... ça faisait tout moche... )
donc j' ai revu mes croquis
et maintenant c' est bon
le seul soucis est que je n' ai pas de tours pour usiner donc je suis obligé de faire faire mes pièces (les trois rondelles et le moyeu) par un artisan de ma région
parfois en acier
parfois en alu
parfois chromées
pour moi le montage me parait maintenant évident vu que je fais ça "avec l' expérience" mais si quelque chose t' a échappé
n' hésite pas...
ça vaut le coup au final pour la beauté
mais juste pour te donner une idée... trois rondelles et un moyeu me sont facturés 17 euros...
pour au final ne faire donc qu' une jante
mais si cela t' intéresse, je te donnerai les cotes exactes ...
à bientôt |
|
|
|
|
 |
tofchat 1.8L TURBO


Age: 47 Inscrit le: 29 Oct 2008 Messages: 488 Pas de réalisation
Localisation: Augy dans l' Yonne (89)
 |
bonjour à tous
j' ai repris en photo le gabarit et les jantes...
pour se faire une meilleure idée du rendu...
au plaisir de vous lire |
|
|
|
|
 |
L'étalon Italien 3.0L V6


Age: 34 Inscrit le: 25 Déc 2005 Messages: 991 Pas de réalisation
Localisation: Strasbourg
 |
Merci pour ces explications précises et bien retranscrites. Néanmoins ça me parait quand même compliqué à faire  |
_________________ Titres constructeurs Ferrari : 1961,1964,1975,1976,1977,1979,1982,1983,1999,2000,2001,2002,2003,2004,2007,2008
MA COLLECTION FERRARI ==> http://scuderia-lorenzo.skyblog.com/ |
|
|
|
 |
tofchat 1.8L TURBO


Age: 47 Inscrit le: 29 Oct 2008 Messages: 488 Pas de réalisation
Localisation: Augy dans l' Yonne (89)
 |
Bonsoir à tous,
Les photos de ce soir...
J' ai finalement choisi de lui faire un petit pare-brise...
en laiton,
tout simple,
mais tellement plus sympa à mon goût que celui en plastique d' origine.
Elle a reçu un petit morceau de métal poli en guise de rétro de capot...
J' ai aussi rajouté une petite grille très fine sur le pot d' échappement pour renforcer la protection déjà présente (au niveau du siège)
Et des petits inserts métalliques ont été placés au niveau des attaches de suspension (il m' en reste juste deux à poser sur le côté droit à l' arrière)
Donc on peut dire qu' elle est enfin terminée...!!!
Voilà...
Il ne me reste plus qu' à lui faire un petit diorama avec son pilote...
dont je garderai le nom secret pour l' instant...
Donc à bientôt et au plaisir de vous lire |
|
|
|
|
 |
tofchat 1.8L TURBO


Age: 47 Inscrit le: 29 Oct 2008 Messages: 488 Pas de réalisation
Localisation: Augy dans l' Yonne (89)
 |
dernières photos avant le dio...
et le pilote que je lui destine pour son dio... le célèbre Fangio...
j' attendais juste d' être sûr de pouvoir l' acquérir...
ce qui vient d' être fait...
Au plaisir de vous lire... |
|
|
|
|
 |
tuning dam1 Averti: 1 fois Protoxyde d’azote

Age: 25 Inscrit le: 29 Avr 2007 Messages: 1490 Pas de réalisation
Localisation: Torjonas (38)
 |
salut,vraiment magnifique,très propre,sérieux j'applaudis!!respect |
_________________
 |
|
|
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
 |
tofchat 1.8L TURBO


Age: 47 Inscrit le: 29 Oct 2008 Messages: 488 Pas de réalisation
Localisation: Augy dans l' Yonne (89)
 |
Bonjour à tous
C' est avec beaucoup de plaisir que je vous retrouve après ce long moment d' absence...
Pour me refaire un peu la main à manier de petites pièces (rapport aux gros travaux qui m' ont pris tout mon temps ), je me suis dit que réaliser le dio de la bugatti serait une bonne approche.
Et puis les matériaux que j' ai utilisé pendant des mois m' ont donné des idées
Comme je l' avais dit il y a un moment, je voulais une scène nature, avec un style un peu montagneux
J' ai donc utilisé une chute de placo avec polystyrène pour faire le support, dans laquelle je suis venu taillé un chemin, en prenant soin de laisser une bonne hauteur à l' arrière pour figurer de la roche
Une bonne passe de colle à carreaux par dessus en guise d' enduit
Puis j' ai laissé libre cours à mon imagination pour creuser les rochers du fond et imiter un petit talus pour l' avant
Le chemin a reçu du sable fin juste après l' application, puis en milieu de séchage, je me suis amusé à le "martyriser" un peu pour incruster un peu le sable avant léger tassage et marquage des passages de roues
De la poussière de découpe de parquet associée à de la sciure de plaques de sous-couche de parquet a aussi été déposé par endroits sur le talus à l' avant et sur le haut des roches (pour que l' aspect donne un aspect sympa et non uniforme)
Ainsi que de la poussière de roses fanées que j' avais conservé exprès (couleur idéale pour simuler les écorces et épines tombées au sol)
voilà ce que ça donne pour l' instant, avant les premières applications de peinture et les touches de verdure finales...
Allez... Un petit essai avec son pilote...
 |
|
|
|
|
 |
vador 1.6L GTI

Age: 39 Inscrit le: 11 Nov 2004 Messages: 182 Réalisations: 4
 |
Elle est magnifique et le diorama lui va très bien. Chapeau. |
|
|
|
|
 |
|