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MagicManu.com N°1 français du Tuning Virtuel
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LATINA Protoxyde d’azote


Age: 30 Inscrit le: 11 Mar 2004 Messages: 2364 Réalisations: 1
Localisation: 94
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Photoshop en mode "non destructif"
Tout d'abord, je dessine depuis tout petit presque tout ce qui roule et comme vous, je suis passé par la personnalisation, notamment virtuelle avec un logiciel de retouche d'image.
Quand j'ai eu mon premier ordinateur, j'ai donc téléchargé Photoshop CS et commencé à faire mes retouches. Ce n'était pas folichon mais plutôt bien réalisé (cf. une Muricélago).
Tout ça, c'est bien gentil, mais comme je le vois encore dans bien des réalisations, beaucoup de gens "bidouillent".
Je parle de techniques "copier/coller" et de "duplication de calques" pour apporter une modif'. Ce genre de choses duplique donc chaque pixel. Et chaque pixel correspond à une valeur de lumière associée aux couleurs primaires. En dupliquant ces "fragments d'image", d'une part vous les détruisez et d'autre part vous alourdissez vos fichiers. En effet, la modification devient "rigide", non évolutive, et le pixel de base ne peut pas être retrouvé autre part que sur le calque de départ... De plus, à ce petit jeu, votre fichier pèse vite plusieurs centaines de Mo, sinon dépasse le Go. Et ça, même avec un ordinateur surpuissant, ça le fait pas. (Perso, j'ai un super Mac et même lui me dit que c'est pas terrible comme méthode.)
Bref, ce sont des techniques archaïques et dépassées. Surtout depuis l'arrivée de Photoshop CS qui permet de retoucher une image SANS la modifier.
En effet, dans les Creative Suite, Photoshop permet dorénavant de ne pas modifier les pixels de votre image lors des retouches grâce aux calques de réglages, aux masques de fusion et d'écrêtage, à la sélection...
Ainsi, vous travaillez sur la lumière et non sur les pixels et pouvez instantanément moduler votre retouche.
Bien sûr, vous devrez continuer à copier/coller des éléments ou à les brusher, mais pour toutes les retouches visuelles, je vous propose donc mon "mémoire" de cette année en PAO. Vous y trouverez une introduction aux techniques non destructives de retouche dans CS4.
J'apporterai quelques retouches à ce topic. En attendant, je suis curieux de lire vos retours sur mon PDF et espère qu'il en aidera certains, qui, j'en suis sûr, découvrirons un aspect important et trop souvent négligé de Photoshop. Aspect qui leur permettra de gagner du temps, du réalisme, et de travailler plus efficacement avec une machine soulagée.
Cliquez donc ici pour télécharger mon PDF (12Mo pour plus de 90pages). |
_________________ Axel. |
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flyspin Protoxyde d’azote


Age: 28 Inscrit le: 27 Avr 2006 Messages: 3818 Réalisations: 27
Localisation: Les Diablerets
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C'est super intéressant et super bien organisé
Après, cela reste bien-sûr pour ceux qui sont dans la branche. Personnellement, je suis un "bidouilleur" étant donné que j'utilise uniquement les outils principaux et les filtres.
Très beau boulot en tout cas, chapeau  |
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Gigz 1.8L TURBO


Age: 27 Inscrit le: 15 Juil 2009 Messages: 349 Réalisations: 2
Localisation: 77
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slt ça a l'air super intéressant mais je suis peut- être bête mais je n'est rien compris si quelqu'un' un peux m'expliqué ? |
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black-helmet Modérateur


Age: 28 Inscrit le: 10 Oct 2004 Messages: 8447 Réalisations: 5
Localisation: Toulouse(31)
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Expliquer une explication, ça va pas être facile.
En gros, quand tu dupliques, tu détruis des pixels, en plus ça alourdit l'image.
Mais bon c'est très très résumé, lis bien tout son article, tu comprendras. |
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the virtual tuner Protoxyde d’azote

Age: 28 Inscrit le: 05 Jan 2004 Messages: 4234 Réalisations: 13
Localisation: [fr] Val d'Oise // Namur [be]
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Je répond avant de regarder, le sujet à l'air bien intéressant... et on ne s'y penche pas assez.
Je vais regarder tout ça... et je pense qu'il me sera fort utile pour mon année scolaire
Merci  |
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GT-R creations. Protoxyde d’azote


Age: 32 Inscrit le: 27 Nov 2006 Messages: 2571 Réalisations: 8
Localisation: Paris
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Ben j'ai pas lu tout mais c'est vrai que c'est assez intéressant  |
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Port-folio facebook page |
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LATINA Protoxyde d’azote


Age: 30 Inscrit le: 11 Mar 2004 Messages: 2364 Réalisations: 1
Localisation: 94
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Exemple de cas concret pour modifier la teinte d'une carrosserie :
- En mode destructif : tu sélectionnes au lasso magnétique l'ensemble de la carrosserie et tu dupliques le tout dans un nouveau calque. Tu modifies la teinte directement dans les réglages. Ca te semble bien, t'es content, tu continues ton VT.
Plus tard, tu penses qu'une teinte serait plus appropriée. En remodifiant, tu commences à remarquer que tu perds en qualité d'image... Et il faut donc recommencer ta sélection depuis le début. Pas cool. En plus, ton fichier PSD pèse super lourd et ton ordi rame (sauf si t'as une formule 1).
(Et encore, le miens est au top et je le sens ramer.)
- En mode non destructif :
Tu crées un tracé correspondant à la voiture. Tu crées un calque de réglage associé à ce tracé et il va te donner en direct ce que ça donne, sans créer de nouveaux pixels. Quand tu souhaites modifier la teinte, les pixels d'origine sont intacts et ta modification ne dégrade donc pas l'image (sauf si tu y vas très viollemment avec des réglages extrêmes).
Si tu souhaite modifier la zone d'effet, tu modifies le tracé ou modifie ton masque de fusion.
Tu n'as pas de nouveaux pixels, ton fichier est toujours aussi léger, tu vois ta modification en direct et en plus tu peux la reprendre en main comme tu veux.
Le fichier PDF n'est peut-être pas parfait, surtout qu'il traite aussi Illustrator et Indesign, mais bien lu, il apportera peut-être une lumière à certains sur la manière dont Photoshop a été pensé.
Pour avoir ma licence de CS4, j'ai maté des tutoriaux vidéos (je ne crois pas qu'on y ait accès sans) et les gars n'utilise (presque) que ça. Résultat : des modifs hallucinantes totalement réversibles et modulables. Leur fichier est encore léger et donc facile à modifier.
Je radote mais, franchement, ça aide  |
_________________ Axel. |
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Krilin 1.4L 16V

Age: 26 Inscrit le: 07 Déc 2006 Messages: 74 Pas de réalisation
Localisation: Landerneau
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C'était donc ca ton travail pour cette année à Strate.
Je te remercie pour ce travail de fou fourni, bien fondé, bien structuré et trèèès intéressant !
Ca va tous nous servir !
Merci Axel  |
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LATINA Protoxyde d’azote


Age: 30 Inscrit le: 11 Mar 2004 Messages: 2364 Réalisations: 1
Localisation: 94
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De nada
J'ai hésité à remplacer mon nom/prénom par mon pseudo mais bon, tout le monde y a déjà accès facilement alors bon ^^
En tout cas, la retouche de l'image fut très intéressante.
Malheureusement, j'ai appris durant le cour du rendu de fin d'année qu'il fallait aussi virer l'arbre à droite et reconstruire l'immeuble derrière. Ca a donc été trop vite fait et ça se voit...
Toujours est-il que si vous avez des questions où désirez avoir une version "page par page" en plus de celle par "planches", c'est possible  |
_________________ Axel. |
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Achène Protoxyde d’azote


Age: 34 Inscrit le: 28 Sep 2005 Messages: 5588 Réalisations: 18
Localisation: au fond a droite
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C'est la technique de base de la PAO, je travaille en masque de fusion depuis bien longtemps.
Mais ça me paraît tellement logique que j'aurais pas penser faire un tuto là-dessus.  |
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LATINA Protoxyde d’azote


Age: 30 Inscrit le: 11 Mar 2004 Messages: 2364 Réalisations: 1
Localisation: 94
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Achène a écrit: |
C'est la technique de base de la PAO, je travaille en masque de fusion depuis bien longtemps.
Mais ça me paraît tellement logique que j'aurais pas penser faire un tuto là-dessus.  |
La plupart des gens débutent en bidouillant, manipulant et découvrant le logiciel par eux-même... et il faut bien avouer que les masques de fusion ne sont pas ce que l'on remarque en premier.
Ca se ressent sur certaines réas (même bien travaillées).
Autant commencé sur de bonnes bases  |
_________________ Axel. |
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CarMax Protoxyde d’azote


Age: 28 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 1599 Réalisations: 38
Localisation: Sivry / Namur
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C'est vrai que quand on débute et qu'on ne connais pas le programme, on est plus vite tenté d'aller dans réglage pour faire des réglage, logique, c'est une bonne initiative de faire connaître les calques de réglage à ceux qui ne le connaissent pas encore... et en plus d'éviter de dupliquer des claques, ça permet de continuer à faire des modifs sans devoir refaire les réglages à chaques fois... |
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