Accueil - Galerie Tuning - Liens - Contact
MagicManu.com Index du Forum MagicManu.com
N°1 français du Tuning Virtuel
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés    ConnexionConnexion 
Photoshop en mode "non destructif"
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    MagicManu.com Index du Forum -> Tutoriaux
Rechercher dans ce topic :: Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
LATINA
Protoxyde d’azote
Protoxyde d’azote


Age: 30
Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 2364
Réalisations: 1
Localisation: 94

france.gif
MessagePosté le: 05 Aoû 2009 20:58    Sujet du message: Photoshop en mode "non destructif" Répondre en citant

Photoshop en mode "non destructif"

Tout d'abord, je dessine depuis tout petit presque tout ce qui roule et comme vous, je suis passé par la personnalisation, notamment virtuelle avec un logiciel de retouche d'image.
Quand j'ai eu mon premier ordinateur, j'ai donc téléchargé Photoshop CS et commencé à faire mes retouches. Ce n'était pas folichon mais plutôt bien réalisé (cf. une Muricélago).

Tout ça, c'est bien gentil, mais comme je le vois encore dans bien des réalisations, beaucoup de gens "bidouillent".

Je parle de techniques "copier/coller" et de "duplication de calques" pour apporter une modif'. Ce genre de choses duplique donc chaque pixel. Et chaque pixel correspond à une valeur de lumière associée aux couleurs primaires. En dupliquant ces "fragments d'image", d'une part vous les détruisez et d'autre part vous alourdissez vos fichiers. En effet, la modification devient "rigide", non évolutive, et le pixel de base ne peut pas être retrouvé autre part que sur le calque de départ... De plus, à ce petit jeu, votre fichier pèse vite plusieurs centaines de Mo, sinon dépasse le Go. Et ça, même avec un ordinateur surpuissant, ça le fait pas. (Perso, j'ai un super Mac et même lui me dit que c'est pas terrible comme méthode.)

Bref, ce sont des techniques archaïques et dépassées. Surtout depuis l'arrivée de Photoshop CS qui permet de retoucher une image SANS la modifier.


En effet, dans les Creative Suite, Photoshop permet dorénavant de ne pas modifier les pixels de votre image lors des retouches grâce aux calques de réglages, aux masques de fusion et d'écrêtage, à la sélection...

Ainsi, vous travaillez sur la lumière et non sur les pixels et pouvez instantanément moduler votre retouche.


Bien sûr, vous devrez continuer à copier/coller des éléments ou à les brusher, mais pour toutes les retouches visuelles, je vous propose donc mon "mémoire" de cette année en PAO. Vous y trouverez une introduction aux techniques non destructives de retouche dans CS4.

J'apporterai quelques retouches à ce topic. En attendant, je suis curieux de lire vos retours sur mon PDF et espère qu'il en aidera certains, qui, j'en suis sûr, découvrirons un aspect important et trop souvent négligé de Photoshop. Aspect qui leur permettra de gagner du temps, du réalisme, et de travailler plus efficacement avec une machine soulagée.

Cliquez donc ici pour télécharger mon PDF (12Mo pour plus de 90pages).
_________________
Axel.
Revenir en haut
 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
black-helmet
Modérateur
Modérateur


Age: 28
Inscrit le: 10 Oct 2004
Messages: 8447
Réalisations: 5
Localisation: Toulouse(31)

france.gif
MessagePosté le: 05 Aoû 2009 21:12    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressant.
Merci de faire partager. Clin d'oeil
_________________
Revenir en haut
 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
flyspin
Protoxyde d’azote
Protoxyde d’azote


Age: 28
Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 3818
Réalisations: 27
Localisation: Les Diablerets

switzerland.gif
MessagePosté le: 05 Aoû 2009 21:24    Sujet du message: Répondre en citant

C'est super intéressant et super bien organisé Sourire

Après, cela reste bien-sûr pour ceux qui sont dans la branche. Personnellement, je suis un "bidouilleur" étant donné que j'utilise uniquement les outils principaux et les filtres. Clin d'oeil

Très beau boulot en tout cas, chapeau Clin d'oeil
_________________
Revenir en haut
 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gigz
1.8L TURBO
1.8L TURBO


Age: 27
Inscrit le: 15 Juil 2009
Messages: 349
Réalisations: 2
Localisation: 77

france.gif
MessagePosté le: 05 Aoû 2009 21:36    Sujet du message: Répondre en citant

slt ça a l'air super intéressant mais je suis peut- être bête mais je n'est rien compris si quelqu'un' un peux m'expliqué ? Clin d'oeil
_________________
Revenir en haut
 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
black-helmet
Modérateur
Modérateur


Age: 28
Inscrit le: 10 Oct 2004
Messages: 8447
Réalisations: 5
Localisation: Toulouse(31)

france.gif
MessagePosté le: 05 Aoû 2009 21:39    Sujet du message: Répondre en citant

Expliquer une explication, ça va pas être facile. Mort de rire
En gros, quand tu dupliques, tu détruis des pixels, en plus ça alourdit l'image.
Mais bon c'est très très résumé, lis bien tout son article, tu comprendras.
_________________
Revenir en haut
 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
the virtual tuner
Protoxyde d’azote
Protoxyde d’azote


Age: 28
Inscrit le: 05 Jan 2004
Messages: 4234
Réalisations: 13
Localisation: [fr] Val d'Oise // Namur [be]

belgium.gif
MessagePosté le: 05 Aoû 2009 21:39    Sujet du message: Répondre en citant

Je répond avant de regarder, le sujet à l'air bien intéressant... et on ne s'y penche pas assez.
Je vais regarder tout ça... et je pense qu'il me sera fort utile pour mon année scolaire Très content
Merci Clin d'oeil
_________________

Revenir en haut
 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GT-R creations.
Protoxyde d’azote
Protoxyde d’azote


Age: 32
Inscrit le: 27 Nov 2006
Messages: 2571
Réalisations: 8
Localisation: Paris

france.gif
MessagePosté le: 05 Aoû 2009 21:51    Sujet du message: Répondre en citant

Ben j'ai pas lu tout mais c'est vrai que c'est assez intéressant Clin d'oeil
_________________

Port-folio facebook page
Revenir en haut
 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LATINA
Protoxyde d’azote
Protoxyde d’azote


Age: 30
Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 2364
Réalisations: 1
Localisation: 94

france.gif
MessagePosté le: 05 Aoû 2009 22:55    Sujet du message: Répondre en citant

Exemple de cas concret pour modifier la teinte d'une carrosserie :
  • En mode destructif : tu sélectionnes au lasso magnétique l'ensemble de la carrosserie et tu dupliques le tout dans un nouveau calque. Tu modifies la teinte directement dans les réglages. Ca te semble bien, t'es content, tu continues ton VT.
    Plus tard, tu penses qu'une teinte serait plus appropriée. En remodifiant, tu commences à remarquer que tu perds en qualité d'image... Et il faut donc recommencer ta sélection depuis le début. Pas cool. En plus, ton fichier PSD pèse super lourd et ton ordi rame (sauf si t'as une formule 1).
    (Et encore, le miens est au top et je le sens ramer.)
  • En mode non destructif :
    Tu crées un tracé correspondant à la voiture. Tu crées un calque de réglage associé à ce tracé et il va te donner en direct ce que ça donne, sans créer de nouveaux pixels. Quand tu souhaites modifier la teinte, les pixels d'origine sont intacts et ta modification ne dégrade donc pas l'image (sauf si tu y vas très viollemment avec des réglages extrêmes).
    Si tu souhaite modifier la zone d'effet, tu modifies le tracé ou modifie ton masque de fusion.
    Tu n'as pas de nouveaux pixels, ton fichier est toujours aussi léger, tu vois ta modification en direct et en plus tu peux la reprendre en main comme tu veux.


Le fichier PDF n'est peut-être pas parfait, surtout qu'il traite aussi Illustrator et Indesign, mais bien lu, il apportera peut-être une lumière à certains sur la manière dont Photoshop a été pensé.
Pour avoir ma licence de CS4, j'ai maté des tutoriaux vidéos (je ne crois pas qu'on y ait accès sans) et les gars n'utilise (presque) que ça. Résultat : des modifs hallucinantes totalement réversibles et modulables. Leur fichier est encore léger et donc facile à modifier.

Je radote mais, franchement, ça aide Clin d'oeil
_________________
Axel.
Revenir en haut
 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Krilin
1.4L 16V
1.4L 16V


Age: 26
Inscrit le: 07 Déc 2006
Messages: 74
Pas de réalisation
Localisation: Landerneau

france.gif
MessagePosté le: 06 Aoû 2009 10:14    Sujet du message: Répondre en citant

C'était donc ca ton travail pour cette année à Strate.
Je te remercie pour ce travail de fou fourni, bien fondé, bien structuré et trèèès intéressant !

Ca va tous nous servir ! Clin d'oeil

Merci Axel Très content
_________________
Revenir en haut
 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
LATINA
Protoxyde d’azote
Protoxyde d’azote


Age: 30
Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 2364
Réalisations: 1
Localisation: 94

france.gif
MessagePosté le: 06 Aoû 2009 13:39    Sujet du message: Répondre en citant

De nada Clin d'oeil

J'ai hésité à remplacer mon nom/prénom par mon pseudo mais bon, tout le monde y a déjà accès facilement alors bon ^^
En tout cas, la retouche de l'image fut très intéressante.
Malheureusement, j'ai appris durant le cour du rendu de fin d'année qu'il fallait aussi virer l'arbre à droite et reconstruire l'immeuble derrière. Ca a donc été trop vite fait et ça se voit...

Toujours est-il que si vous avez des questions où désirez avoir une version "page par page" en plus de celle par "planches", c'est possible Clin d'oeil
_________________
Axel.
Revenir en haut
 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Achène
Protoxyde d’azote
Protoxyde d’azote


Age: 34
Inscrit le: 28 Sep 2005
Messages: 5588
Réalisations: 18
Localisation: au fond a droite

poland.gif
MessagePosté le: 06 Aoû 2009 16:22    Sujet du message: Répondre en citant

C'est la technique de base de la PAO, je travaille en masque de fusion depuis bien longtemps.
Mais ça me paraît tellement logique que j'aurais pas penser faire un tuto là-dessus. Mort de rire
Revenir en haut
 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
black-helmet
Modérateur
Modérateur


Age: 28
Inscrit le: 10 Oct 2004
Messages: 8447
Réalisations: 5
Localisation: Toulouse(31)

france.gif
MessagePosté le: 06 Aoû 2009 17:50    Sujet du message: Répondre en citant

Toi t'es trop intelligent aussi, personne peut lutter. M. Green
_________________
Revenir en haut
 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
LATINA
Protoxyde d’azote
Protoxyde d’azote


Age: 30
Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 2364
Réalisations: 1
Localisation: 94

france.gif
MessagePosté le: 07 Aoû 2009 0:58    Sujet du message: Répondre en citant

Achène a écrit:
C'est la technique de base de la PAO, je travaille en masque de fusion depuis bien longtemps.
Mais ça me paraît tellement logique que j'aurais pas penser faire un tuto là-dessus. Mort de rire

La plupart des gens débutent en bidouillant, manipulant et découvrant le logiciel par eux-même... et il faut bien avouer que les masques de fusion ne sont pas ce que l'on remarque en premier.
Ca se ressent sur certaines réas (même bien travaillées).

Autant commencé sur de bonnes bases Moqueur
_________________
Axel.
Revenir en haut
 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Antoinejdu44
Protoxyde d’azote
Protoxyde d’azote


Age: 24
Inscrit le: 11 Avr 2008
Messages: 1619
Réalisations: 1
Localisation: Nantes

france.gif
MessagePosté le: 16 Aoû 2009 16:34    Sujet du message: Répondre en citant

Vraiment bien le tuto
Merci Clin d'oeil
Revenir en haut
 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
CarMax
Protoxyde d’azote
Protoxyde d’azote


Age: 28
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 1599
Réalisations: 38
Localisation: Sivry / Namur

belgium.gif
MessagePosté le: 16 Aoû 2009 16:46    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que quand on débute et qu'on ne connais pas le programme, on est plus vite tenté d'aller dans réglage pour faire des réglage, logique, c'est une bonne initiative de faire connaître les calques de réglage à ceux qui ne le connaissent pas encore... et en plus d'éviter de dupliquer des claques, ça permet de continuer à faire des modifs sans devoir refaire les réglages à chaques fois...
_________________
Revenir en haut
 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    MagicManu.com Index du Forum -> Tutoriaux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2


 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Temps de génération de la page : 0.181s (PHP: 87% - SQL: 13%) - Requêtes SQL: 15