 |
MagicManu.com N°1 français du Tuning Virtuel
|
Rechercher dans ce topic :: Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
naunaud.m Protoxyde d’azote


Age: 30 Inscrit le: 21 Fév 2004 Messages: 1343 Réalisations: 19
Localisation: Mulhouse (Blodelsheim)
 |
Bonjour à tous,
Je fais ce post pour sensibiliser tout le monde au sujet de la loi LRU (Libertés et Responsabilité des Universités)
J'ignore le nombre de personnes concernées ici, mais je fais suivre ce qui fait depuis une semaine beaucoup de bruit au seins de tous les IUT de France, à savoir plus de 110 établissements et 140 000 élèves à travers notre "cher pays".
Ce sont tous les étudiants d'IUT, mais aussi les lycéens qui aujourd'hui en 1ère et en Terminale pensent se diriger vers un IUT une fois leur Bac obtenu, mais également un grand nombre d'industriels qui confortent la richesse et l'utilité des formations dispensées par ces établissement.
Voici une copie du mail envoyé par le Directeur de l'IUT de Belfort, à savoir que la majorité des Directeur d'IUT de toute la France annule tout simplement des cours pour permettre à leur étudiant de s'unir.
Citation: |
IUT en danger, mais que se passe t’il???
Un mail de Phillippe Pracht, Directeur de l'IUT Belfort-Montbéliard, à destination des étudiants et des enseignants. Le Lundi 1er décembre, 10h42.
Aux étudiants,
Vous avez eu beaucoup d'informations sur la loi LRU (Libertés et Responsabilité des Universités). Les directeurs d'IUT et les présidents de conseils d'IUT ont très vite alerté le Ministère MESR des dégâts collatéraux engendrés par la loi. La loi LRU a pour conséquence la suppression du fléchage des moyens humains et financiers(article 719-3 dit 33). En l'absence actuelle de garanties sur la redistribution des moyens, cela signifie une lente asphyxie des IUT : “chronique d'une mort annoncée”.
En effet la disparité des situations et des universités entrainera la perte du diplôme national, du réseau IUT (CPN, CCN, UNPIUT, IUTligne, ACD ) et de tout ce qui a fait la réussite des IUT depuis 40 ans. Le DUT (et l'IUT) qui est un diplôme connu et reconnu par tous sera oublié.
Cette banalisation n'est pas sans conséquence. Si changements, il doit y avoir. Veillons à ce qu'ils nous permettent de progresser et à ce qu'ils n'altèrent pas notre réussite : 40 ans de bons et loyaux services, localement 13217 étudiants diplômés, aujourd'hui 1725 étudiants soit + 25% en deux ans !! (qui dit mieux ?)
L'attractivité est sans doute la preuve de la pertinence de notre système, pourquoi le mettre en danger?
Je vous invite à signer et à faire signer la pétition http://www.iut-fr.net/petitions/?petition=2
46000 signatures à ce jour, 140000 étudiants en IUT, des centaines de milliers de diplômés, des parents et des amis, des partenaires, nous pouvons faire beaucoup mieux, beaucoup plus.
Vous trouverez ci dessous le courrier du président de l'assemblée des directeurs d'IUT qui traduit bien l'inquiétude actuelle des IUT et qui nous invite à être encore plus pugnace et motivé pour défendre notre réussite, VOTRE REUSSITE …
Cordialement,
/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/
Philippe PRACHT |
Citation: |
Depuis quarante ans, les IUT assurent une mission de formation de techniciens supérieurs (Diplôme Universitaire de Technologie) et de cadres intermédiaires (Licences Professionnelles créées en 2000). Les 116 IUT de France ont été, à la satisfaction de tous (les étudiants et leurs familles, les milieux professionnels) un des vecteurs essentiels de la démocratisation et de la professionnalisation de l’enseignement supérieur et de l’aménagement du territoire. Ils accueillent aujourd’hui plus de 140 000 étudiants (dont 36% de boursiers), qu’ils font réussir à plus de 75%.
Ce succès, que personne ne dément, repose sur :
- un DUT reconnu de manière identique sur l’ensemble du territoire,
- un partenariat étroit avec l’entreprise,
- des moyens financiers et humains spécifiques à la technologie,
- une responsabilisation des acteurs et décideurs des IUT.
Dans le cadre de la mise en application de la loi « Libertés et Responsabilités des Universités » (LRU), l’Etat retire toute dotation directe (financière et humaine) aux IUT.
Si rien ne change, les IUT, au premier janvier 2009, ne pourront plus garantir les conditions du succès et la lisibilité nationale du diplôme.
L’ensemble des directeurs des IUT de France considère que cette situation remet en question l’existence même des IUT et en conséquence celle du Diplôme Universitaire de Technologie.
Les soussignés réclament le maintien du fléchage des moyens ou de véritables garanties de l’Etat pour que le caractère national des DUT (qualité et moyens) existe dans les universités autonomes. |
La pétition en ligne : http://iut-fr.net/petitions/?petition=2
Si vous êtes étudiant, lycéens, industriels, ceci vous concerne ! |
_________________
 |
|
|
|
 |
elipside Averti: 2 fois 3.0L V6


Age: 28 Inscrit le: 22 Jan 2005 Messages: 631 Réalisations: 3
 |
Bonne idée ce topic même si je pense que les personnes concernées sont déja au courant.
Chui en DUT GMP, j'ai signé la pétition, hier on a manifesté à Toulouse etc.. |
_________________
 |
|
|
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
 |
naunaud.m Protoxyde d’azote


Age: 30 Inscrit le: 21 Fév 2004 Messages: 1343 Réalisations: 19
Localisation: Mulhouse (Blodelsheim)
 |
Les étudiants de l'IUT de Toulouse ont voté la continuation de la grève ce matin. Le mouvement de protestation contre les conséquences de la LRU pour les IUT semble s'amplifier.
Une réunion nationale des directeurs d'IUT se tient en ce moment même à Cachan. Ils près de 80 à discuter de leur position qui pourrait se durcir vis à vis du ministère.
"Nous ne pouvons pas abandonner nos étudiants seuls dans ce combat", m'a déclaré Nelly Bensimon, directrice de l'IUT d'Orsay (Paris Sud).
L'Institut Universitaire de Technologie de l'Université Paul Sabatier de Toulouse, déjà en pointe de ce mouvement, a donné le signal d'une amplification et d'un durcissement. Les étudiants ont re-voté à une écrasante majorité la grève ce matin, jusqu'à lundi. Ils ont décidé d'envoyer des délégations à la mairie, aux Conseils Régional et Général, afin de demander le soutien des élus locaux. Des étudiants de l'IUT de Castres étaient présents.
A Auch, une manifestation de plusieurs centaines d'étudiants et d'enseignants s'est déroulée. A l'IUT de Tarbes, une Assemblée générale a eut lieu, je n'en connais pas encore le résultat. Les messages affluent sur ce blog, montrant que la mobilisation s'étend. A Troyes, Belfort, Nancy, Reims... et la liste semble s'allonger, des signes de mobilisations nouvelles, AG, grèves, manifestations, font prévoir une extension de cette protestation plutôt que son affaiblissement.
Manifestement, le ministère et Valérie Pécresse ont été pris de court par cette mobilisation rapide et intense. Pourtant, ils ont été prévenus de longue date, puisque cela fait plusieurs mois que les directeurs d'IUT alertent le ministère devant la crainte que la Loi Libertés et Responsabilités des Universités (LRU) se retournent contre eux. Une crainte logique : devant la pénurie de moyens et d'enseignants qui mine les premiers cycles universitaires, la tentation de piquer dans la caisse des petits IUT mieux lotis sera irresistible.
Dès que les informations sur les décisions prises par les directeurs d'IUT me seront transmises, elle seront en ligne sur ce blog. D'après une information qui vient de me parvenir, les directeurs seraient en train de décider d'une journée d'action nationale mardi prochain.
Une première réaction de Valérie Pécresse vient de tomber. Selon l'AFP La ministre de l'Enseignement supérieur, Valérie Pécresse, a affirmé que la loi sur l'autonomie des universités (LRU), qui inquiète les instituts universitaires de technologies (IUT), allait leur apporter "trois garanties". "Il n'y a aucune raison d'être inquiet", a affirmé Mme Pécresse, ajoutant: "avec la loi LRU, les IUT vont bénéficier de trois garanties". D'abord sera rédigée "une charte de bonne conduite de relations entre les IUT et les universités, qui insistera sur la mise en place d'un contrat d'objectifs et de moyens" entre eux. Cette charte sera rédigée par un comité de suivi de la loi. Deuxième garantie: "le nouveau mode de financement des universités autonomes, qui va reposer pour une bonne part sur la performance de ces universités, avantage considérablement les IUT puisqu'ils sont à la pointe de l'insertion professionnelle depuis des années". Enfin "les financements alloués aux IUT tiendront compte du coût plus élevé de ces formations", a-t-elle ajouté "Les IUT sont une filière de réussite que je souhaite développer, en augmentant les formations et en les adaptant aux nouveaux besoins des employeurs", a assuré la ministre.
Ces déclarations méritent expertises des directeurs d'IUT et des présidents d'Université comme des syndicalistes enseignants et étudiants. Toutes les "garanties" avancées reposent en effet sur des actes futurs : les "chartes" n'existent pas, comme les indicateurs de performances, en particulier l'insertion professionnelle. La méfiance est profonde - envers le ministère comme envers les "hyperpouvoirs" des présidents des Universités "autonomes" de la LRU. La crainte de voir les moyens des IUT pompés au profit des licences générales en pleine pénurie de moyens est très forte et explique cette mobilisation des enseignants des IUT et de leurs directeurs.
J'ajoute ici des informations tirées du site du SneSup FSU sur la mobilisation des derniers jours :
IUT de Besançon-Vesoul : Etudiants en grève du 2 au 4 et organisation d’AG (avec des centaines d’étudiants).
IUT de Bordeaux 1 : Rassemblement Place de la République à 12h30 le 26 novembre pour la venue du Ministre Darcos. Distribution d’un tract.
IUT de Blois : Belle mobilisation : plus de la moitié des étudiants et des personnels dans la rue après une AG commune des personnels et étudiants de l'IUT, délégations étudiants-enseignants reçues par la préfecture et le conseil général, soutien de la municipalité, rencontre avec le député.
IUT de Chambéry : En grève, le 2 décembre. Une centaine d’étudiants, accompagnés d’enseignants, ont manifesté sur Lyon. Ils ont rejoint les IUT de Lyon, Saint-Etienne, Valence. Manifestation de 1000 personnes. Une délégation a été reçue à la préfecture. Parmi les actions, réalisation de tracts, montage d'un site internet, prise de contact avec les Lycées, prise de contact avec l'IUT d'Annecy.
IUT du Mans : Environ 300 à 400 personnes dans les AG (personnels et étudiants). Intervention du SNESUP (et du VP CA de l'Université) et de l'UNEF. Une délégation de l'AG reçue par la Présidence et par la préfecture... Après une AG de tous les personnels et de tous les étudiants de TOUTE l'UNIVERSITE le 4, décision de grève de tous les personnels. Manifestation.
IUT de Marseille : La semaine dernière, AG convoquée par le directeur. CA extraordinaire. Le 2 décembre : AG avec de nombreux participants (étudiants, enseignants). Aujourd’hui, rendez-vous à la préfecture pour un rassemblement à la Préfecture pour remettre la pétition IUT. Contacts avec presse. Appel pour ce 4 décembre.
IUT de Nancy : Réunions conduites par le directeur. Conférence de presse donnée par les IUT nancéiens.
IUT de Toulouse 3 : AG d'information dans tous les départements avec étudiants et personnels. Conférence de presse. Conseil d'IUT élargi à tous les conseils de départements (plus de 100 personnes), en présence du Président de l'Université. Vote d’une motion à l'unanimité (moins deux abstentions) réclamant le retour du fléchage des moyens (qui pourrait constituer un moratoire). Organisation dans tous les départements d'AG étudiants et personnels pour décider des modalités d'action.
IUT de Tours : AG personnels et étudiants le 2 décembre. Décision d’aller vers une action d’ampleur nationale et coordonnée la semaine prochaine.
IUT de Valence : Un millier d’étudiants ont organisé, à la suite d'une 1ere AG, une manifestation depuis l'IUT jusqu'à la préfecture.
Une délégation (dont le Directeur) a été reçue à la préfecture et au conseil général. Présence de la presse. Réunions exceptionnelles des conseils de départements suivies d’un CA de l’IUT
IUT de Paris : AG enseignants, biatoss et délégués étudiants. Rassemblement devant le siège de France Télévisions : plusieurs centaines de personnels. Bon contact.
IUT Sceaux : Réunion d’informations mardi 2.
IUT Orsay : Plusieurs réunions le 2, le 4. Nouvelle réunion le 8 avec en perspective le 10.
IUT Reims et de Troyes : Arrêt complet des cours le 25 avec mobilisation de l’ensemble du corps enseignant et des étudiants pour le fléchage des moyens des IUT. Des étudiants de l’IUT de Reims ont décidé d’une action plus visible dès le 2 décembre qui se poursuit le 5 : AG des étudiants, manifestation pour demander un moratoire de l’application de la loi LRU aux IUT.
IUT Strasbourg : AG d’information. |
_________________
 |
|
|
|
 |
neotun So Freestyle


Age: 98 Inscrit le: 19 Juin 2003 Messages: 7049 Réalisations: 7
 |
Pas de politique sur le forum.Merci |
_________________
L'anomalie est systémique... |
|
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|