|
MagicManu.com N°1 français du Tuning Virtuel
|
Rechercher dans ce topic :: Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
bbs Protoxyde d’azote

Age: 36 Inscrit le: 06 Mar 2005 Messages: 1308 Réalisations: 13
 |
Je savait pas ou poster sa donc je l'ai mis ici
dsl pour la taille du message mai je pence que c'est important
A ceux qui écrivent en SMS, vous ne vous rendez pas compte que la personne qui vous lit doit s'écorcher les yeux à comprendre ce que vous avez bien pu baragouiner alors qu'un message écrit clairement facilite la vie à tout le monde ?
Quel est le but d'un forum ?
Communiquer. Echanger. Dialoguer.
Or rien de cela n'est possible s'il n'y a pas une bonne compréhension entre les intervenants.
Et pour vraiment bien se comprendre, il faut parler la même langue.
Certains diront que le SMS reste compréhensible même si c'est ardu à déchiffrer, mais il y a vraiment des messages écrits en SMS qui ne veulent strictement rien dire.
Pourquoi ?
Parce que la personne qui écrit en Texto ne se soucie par définition pas de son orthographe, et par conséquent, elle ne se soucie pas non plus de sa syntaxe, de ses conjugaisons, de sa mise en page, de sa ponctuation, etc etc.
Donc on se retrouve avec un pavé de 10 lignes indéchiffrable et qui quand bien même serait déchiffré, resterait incompréhensible.
Evidement, les utilisateurs du langage SMS ont toujours de bons arguments pour défendre leur cause, passons-les donc en revue :
1) Le langage SMS est plus rapide à écrire que le Français correct.
Une fois qu'on a pris l'habitude d'écrire correctement, ça va très vite. On sait où sont les lettres et ça roule tout seul.
Néanmoins, il est vrai qu'écrire "jV tré b1" est plus rapide qu'écrire "je vais très bien", mais prenons un exemple simple :
On écrit le même texte en SMS et en langage correct, dans le premier cas, on a mis 15 secondes, dans le deuxième, 25 secondes.
Alors là on tombe dans le panneau en disant : "Ouais bah voilà, on a économisé 10 secondes (et 10 secondes c'est important, déjà que la vie est courte, alors si on doit prendre 10 secondes de plus à écrire nos messages !!!) en écrivant en SMS.
Mais c'est pas tout à fait ça.
Qui est gagnant dans l'histoire, celui à qui on répondra parce qu'il a écrit clairement ou celui qu'on ignorera parce qu'on ne comprend rien à ce qu'il dit ?
Vaut-il mieux prendre 25 secondes de sa vie à faire quelque chose de constructif ou vaut-il mieux en gaspiller 15 à faire un truc inutile ?
2) On n'est pas à l'école, on écrit comme on veut !
L'argument qui me fera toujours rire.
Faut-il comprendre par là qu'écrire correctement ne sert qu'à recevoir un bon point après avoir eu 10 sur 10 à la dictée sur Pierre et son cerf-volant ?
L'école ne sert-elle pas plutôt à nous enseigner des choses dont nous devrons nous servir dans notre vie quotidienne ?
Apprend-on à écrire pour faire joli ou parce que c'est un moyen de communication avec les autres ?
3) Oui mais tu peux pas comprendre, le SMS c'est le langage new generation des Djeunz, retourne faire de la broderie Mamie.
C'est étonnant, chez nous on apprend aux jeunes le même Français que leurs aînés ont appris.
Alors quoi, parce qu'on est jeune, on doit s'abrutir et écrire comme un illétré ?
C'est top fashion peut-être ?
Enfin, si les personnes comprenant le SMS se parlent entre elles, je n'y vois pas d'objection.
Le problème c'est qu'il y a sur les forums publics des gens ne comprenant pas le SMS, et que la moindre des choses est d'écrire correctement car ce pourrait bien être une de ces personnes qui vous lira.
Après si vous vous en foutez que personne ne vous comprenne, c'est que vous n'avez pas capté à quoi servait un forum.
Je tiens à dire que tous les jeunes n'écrivent pas en SMS, on en a quand même quelques preuves sur ce forum et personnellement, je n'ai pas encore 16 ans.
4) La langue est en constante évolution, le SMS participe à cette évolution naturelle.
Argument déjà un peu plus intéressant.
Certes les langues en général changent, de nouveaux mots et expressions apparaissent, les orthographes parfois changent.
Le problème est que pour bien fixer une langue à l'écrit, il faut qu'elle ait des règles.
Or le SMS n'a pas de règles, on peut écrire "mé", "mè" pour dire "mais", "mes", "m'est", "mai", j'en passe et des meilleurs.
On met des chiffres dans nos phrases, mais encore faut-il savoir dans quelle langue les lire !
"Le livre 2 Monique", on prononce "deux" pour faire "Le livre de Monique".
"C 2", on prononce "two" pour faire "c'est tout".
Comment peut-on clairement s'y retrouver dans un foutoir pareil ?
Le SMS est trop basé sur une phonétique aléatoire, on ne peut décemment pas en faire une langue officielle tant qu'elle ne sera pas plus structurée.
5) Oui mais moi j'en ai rien à faire que certaines personnes ne me comprennent pas.
Dans ce cas-là, ça sert à rien de poster.
Comme je l'ai dit plus haut, un forum sert à échanger, pas à péter égoïstement son message dans un coin.
Si ce dont vous parlez vous tient vraiment à coeur, vous comprendrez la nécessité d'écrire clairement.
6) De toutes façons, je suis mauvais en orthographe.
Ecrire en SMS t'aidera à mieux écrire sans doute ?
Certaines personnes ont plus de facilité que d'autres à retenir l'orthographe des mots, mais ce n'est certainement pas en se laissant aller qu'on écrira mieux.
De plus, faire des fautes n'empêche pas la compréhension d'un texte, donc c'est toujours tout bénef' pour la personne qui vous lit.
Et ce sera tout bénef' pour vous aussi car à force de faire attention à ce qu'on écrit, à force d'ouvrir le dico quand on a un doute sur un mot, on apprend, on retient l'orthographe, les règles de grammaire et de syntaxe, les conjugaisons, etc.
7) Oh mais vous êtes feignants, faites un effort pour lire les messages en SMS !
Feignants ?
Quand on s'adresse à quelqu'un, n'est-ce pas la politesse que de lui rendre la lecture agréable ?
N'est-ce pas un manque de respect que de s'adresser à quelqu'un en lui envoyant un message qui a été écrit à la va-vite, comme si l'auteur se foutait pas mal de son lecteur ?
Et pensons aux non-francophones.
Comment voulez-vous qu'ils comprennent un message écrit en SMS s'ils sont par exemple, en plein apprentissage de la langue ?
Ce message ne veut pas dire que faire des fautes est scandaleux, nous en faisons tous et ce même si on y met toute notre bonne volonté.
Ce qui est grave, c'est de faire exprès de se foutre de son lecteur en écrivant comme un manchot |
_________________ __________________________DIESEL TEAM_________________________
_______________________www.lausanne1010.com |
|
|
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
 |
yoyo_749 Averti: 2 fois 1.6L GTI

Age: 28 Inscrit le: 24 Mai 2005 Messages: 134 Pas de réalisation
 |
bbs a écrit: | Je savait pas ou poster sa donc je l'ai mis ici
dsl pour la taille du message mai je pence que c'est important |
Avant de poster un roman sur le langage sms vérifie comment t'écris...  |
_________________ Ford Mustang GT-R 2005 Concept
 |
|
|
|
 |
Telip 2010 Actuellement banni Protoxyde d’azote

Age: 32 Inscrit le: 22 Fév 2005 Messages: 6830 Réalisations: 8
 |
mdrr , c est un joli c&c
mais le probleme est que ceux qui ecrivent en sms ne prendront jamais la peine de lire un message de plus de 3 lignes en vrai francais, c est trop complique pour eux  |
|
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
 |
Alex-04 1.8L TURBO

Age: 30 Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 472 Réalisations: 4
 |
vou chipoté avec le language sms ça devient lourd
soi on compren soi on comprend pa !
l'écriture en sms est volontaire ici, parce que je sais aussi bien écrire l'un que l'autre biensur j'ai un peu plus de mal avec le français correctement écrit lol
Mais bon je trouve qu'il y a de l'abus dans les deux sens !
Que va-t-on nous interdir ensuite ? Plus il y a de choses interdites moins de monde viendra. Mais il est vrai que le langage sms peut faire partir du monde aussi...Je pense que c'est dure de choisir entre les deux mais je ne dis pas que vous avez fait un mauvais choix.
Bonne continuation dans votre démarche
PS: excusez moi s'il y a des fautes dans mon petit paragraphe. |
|
|
|
|
 |
duron13 Actuellement banni Protoxyde d’azote

Age: 33 Inscrit le: 11 Juil 2003 Messages: 4299 Réalisations: 2
 |
Ah oui mais non, tu n'as pas à choisir entre les deux, car le language SMS n'est pas un choix, mais une dégénéressence (ortho? ) de la langue. Théoriquement on ne devrait pas avoir à créer ce genre de topic, çe devrait naturel, et je ne comprend pas qu'on puisse dire "Que va-t'on nous interdir ensuite?" Ecrire correctement n'est pas une interdiction, c'est la moindre des politesses. |
|
 |
Manu Administrateur

Age: 41 Inscrit le: 29 Jan 2003 Messages: 9546 Réalisations: 18
 |
On pourrait tolérer un peu de ce langage mais jusque où ? Il y en a toujours pour abuser, donc avec une interdiction totale c'est clair et net, pas de doute.
Et puis personnellement je trouve ça très chiant à lire !
Et puis autant ne pas prendre de mauvaise habitude puisque dans ta vie scolaire ou professionnelle ça risque pas de te servir, au contraire !! |
|
|
|
|
 |
Telip 2010 Actuellement banni Protoxyde d’azote

Age: 32 Inscrit le: 22 Fév 2005 Messages: 6830 Réalisations: 8
 |
degenerescence je crois
sinon je suis entierement d accord avec duron
la moindre des choses c est d ecrire pour etre facilement lu
je dis pas qu il faut ""interdire"" completement des abreviations courantes comme : ds(=dans) dc(=donc) etc (hein s-real )
mais quand il faut 10min pour dechifrer 2 lignes ca donne pas envie de lire ni de repondre
puis de toute facon c est une regle , de politesse et du forum, dc ceux qui ne veulent pas la respecter, qu ils partent, ca derange pas
les gens qu on perdrat seront surement pas les plus utile a la marche et a la bonne ambiance du forum  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|