Pikoïa Protoxyde d’azote


Age: 28 Inscrit le: 21 Oct 2005 Messages: 1147 Réalisations: 7
Localisation: planète Terre, Voie lactée (G.02.486)
 |
A la demande de Kevin j'ai créé ce mini-tuto/introduction au speed painting.
Tout d'abord sachez que je suis plutot moyen dans ce domaine qui n'est vraiment pas ma spécialité ^^, mais je pense en avoir compris les principaux enjeux.
Mais qu'entend-on par "speed painting"?
Il ne s'agit pas là de V-tuning, mais d'une technique d'illustration qui consiste à peindre numériquement et en un minimum de temps (de 1h à 3h) une oeuvre "détaillée".
...et dans quel but me diriez vous? J'y vois plusieurs avantages :
créer une image "aboutie" en un minimum de temps (et ne pas devenir "prisonnier" en quelque sorte d'une illustration ultra léchée qui prendrait 50h à être finalisée).
excellent exercice à la composition/couleur/volumes/textures
vous progresserez plus rapidement en créant 15 speed painting qu'en vous éternisant sur une illustration ultra aboutie et détaillée.
si vous être convaincu par votre speed painting vous pourrez toujours pousser le niveau de détail et en créer une illustration
Les paramètres à prendre en compte :
Diversifier ses brush : pour avoir un niveau de détail plus important et éviter d'avoir un résultat uniforme et sans vie. Ce qu'on cherche à avoir c'est un effet de matière.
Ne pas perdre de temps sur les détails, la finalité d'un speed n'est pas d'être propre
Ne revenez pas en arrière, la touche ctrl+z est à proscrire (et les calques en surnombre à éviter) : tentez d'exploiter vos "erreurs", au pire des cas repassez par dessus avec un brush, ça peut toujours donner des effets de matière intéressant.
Les "trucs" à savoir :
travailler en noir et blanc au début permet de mieux gérer les volumes. Vous pourrez toujours rajouter la couleur vers la fin en créant un calque "couleur" et en colorisant par dessus.
la touche Alt (raccourci pour la pipette) est indispensable. utilisez là sans cesse pour variez vous teintes/couleurs. En speed il s'agit essentiellement d' "Alt&click+brush", "Alt&click+brush", "Alt&click+brush"
la plume, le lasso et autres outils de sélections ne sont pas utiles au début, seul les brush (raccourci B) comptent.
vous pouvez régler le seuil d'opacité si vous le voulez. Moi perso je ne le fais pas : je préfère gérer ça avec le niveau de pression que j'applique sur mon stylet (oui chose essentielle : le speed painting se pratique avec une tablette graphique, pas avec la souris!)
jouer avec les différents modes de vos calques et vos brush : incrustation, couleur, saturation, lumière tamisée etc, ils sont très utiles pour créer des effets lumineux par exemple (mode incrustation).
Voilà pour les grandes lignes, après c'est à chacun de trouver sa manière de procéder, ci dessous je vous ai fait un petit wip qui illustre mon procédé :
Lorsque je débute un speed il m'arrive de ne pas du tout savoir ce que je vais dessiner, je commence à dessiner aléatoirement avec divers brush piochés au hasard dans mes packs. A un moment je "lis" quelque chose dans ma peinture, je discerne une silhouette, ou quelque chose qui me parle (un peu comme quand vous pensez voir quelque chose dans la forme d'un nuage). Ici par exemple je voyais le buste d'un robot et une sorte de bras.
Notez ici que j'ai commencé ma peinture en n&b et que j'ai pensé à bien diversifier mes brush. En 30 secondes j'ai dejà obtenu quelques effets de matières intéressants.
A partir de là il vous faudra donner plus d'évidence à ce que vous avez choisit de représenter. Ici la silhouette est bien plus évidente, et tout ça en 4-5 coups de pinceaux.
Pour le reste du boulot : Rajouter des détails, mais toujours grossièrement et rapidement, ne jamais zoomer à ce stade se révèle très utile pour ne pas se perdre dans l'ajout de détails superflus.
Ici j'ai augmenté ma zone de travail à droite pour intégrer une sorte d'épée-machette à mon drôle de samouraï et ainsi équilibrer la composition.
Encore et toujours des détails, des petits coups de pinceaux qui viennent définir les volumes, la lumière, les textures etc. Bien sur ici le niveau de détail reste assez pauvre, mais si on plisse les yeux en regardant cette image on comprend déjà que 90% de mon image finale est déjà en place. rien ne m'empêche à ce stade de pousser l'illus un peu plus loin en rajoutant encore plus de détails et pourquoi pas commencer à zoomer légérement pour peaufiner le tout.
mais j'ai préféré m'en tenir là pour ce speed d'1h. Ici je me suis contenté de passer une couche de peinture rouge sur un calque en mode "couleur" placé au dessus. j'aurais aussi pu placer ma couleur de manière plus réaliste : coloriser le ciel, le sol etc mais j'ai voulu garder un aspect graphique et irréaliste ici.
Au final j'obtient une image plutôt expressive. C'est presque de l'abstraction figurative pour certains éléments (la sorte d'herbe au sol par exemple)
Et pour finir ce tutoriel voici quelques liens qui peuvent vous être très utiles :
Pack de brush (expérimentez-les pour trouver ceux qui vous correspondent le mieux) :
http://www.pandemoniumart.net/brushes/ je vous recommande ceux de Barontieri et de m@
vidéos (pour mieux assimiler la technique) :
-Feng zhu (un concept artist qui travaille pour hollywood et les grands noms du jeu vidéo) http://www.youtube.com/user/FZDSCHOOL
-MathiasVerhasselt ( un grand spécialiste du speed painting) http://www.youtube.com/user/MathiasVerhasselt/videos
-IdrawGirls (un autre gars doué) : http://www.youtube.com/user/idrawgirls/videos
posemaniacs :
http://www.posemaniacs.com/
si vous voulez vous entrainer à dessiner des personnage, apprendre l'anatomie, le mouvement, c'est le lieu idéal. recopiez les modèles 3d qui vous sont proposé en un minimum de temps (catégorie 30sec Drawing par exemple, ou un diaporama défilera, vous aurez entre 10 et 90secondes pour reproduire l'image.)
Galeries d'images (ce que réalisent les meilleurs) :
Craig Mullins : http://goodbrush.com/
Barontieri : http://www.barontieri.com/galleries/
Sparth : http://www.sparth.com/
Voilà à vous de jouer maintenant, ça ne sera peut être pas facile au début mais c'est comme tout il faut de l'entrainement, alors si vous voulez vous lancez, ne lâchez pas, ne desespérez pas si au début votre speed ne ressemble à rien, c'est normal, parfois 3 ou 4 coups de pinceaux suffisent à définir ce que vous êtes entrain de peindre. |