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délire militaire au 1/35e
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tofchat
1.8L TURBO
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MessagePosté le: 14 Juin 2012 20:27    Sujet du message: délire militaire au 1/35e Répondre en citant

Bonjour à tous

cela fait un moment que je n'étais pas passé vous voir et je vous prie de m'en excuser...

la raison de cette absence est que je me suis inscrit à un GB à vocation militaire qui m'a fait délaissé tous les autres diorama en cours.
j'ai longtemps hésité, ne savant pas si je pouvais vous faire partager ce domaine... dans un forum plutôt civil
et finalement je me suis décidé

dites moi si cela est gênant auquel cas j'effacerai... Clin d'oeil



Voilà les règles du Group build auquel je participe :
titre: flakpanzer
début : 1er mars
fin : 1er septembre
toutes échelles permises et toutes époques.
BUT : réaliser un diorama avec un véhicule minimum (à vocation anti-aérienne) et une figurine minimum.



Cela fait donc 3 mois et demi quasiment que je bosse dessus...
Je vais vous montrer "rapidement" par où je suis passé pour vous montrer où j'en suis actuellement...

premièrement, j'ai décidé de participer avec ceci





tout petit et bien suffisant pour moi qui ne connais rien au domaine militaire


donc je me suis mis à la tâche avec mon kit

bon première chose





l'attache-remorque n'est pas top
je décide donc de le remettre un peu plus près de la vérité

donc en même temps que je supprime touts les joints de moulage, je modifie cet endroit






ensuite réduction de l'épaisseur des garde-boue





puis essai de création d'une nouvelle attache







comme je n'y connais rien, je bosse en m'inspirant de photos du vrai

petite suite avec l'ajout des barres de manutention







puis je rajoute les boulons (2 dimensions différentes comme sur le modèle) de l'autre côté des supports lames d'amortisseurs






ainsi que celui qui tient le bout de la première lame






tout est juste assemblé pour les photos
les roues et les amortos ne sont pas fixés
car comme je pense qu'il va y avoir encore un peu de manipulation sur cette remorque, je préfère garder certains accès libres





puis petit à petit, profitant du temps pourri, j'ai continué doucement la remorque (manque plus que les lanières sur l'avant des garde-boue)

les bavettes et la lampe ont pris place
la caisse arrière sera ouverte




j'ai souhaité fermer une des deux caisses latérales
j'ai même pensé à mettre la clé de verrouillage du flak à l'avant




pour sortir un peu de l'habituelle remorque reposant à terre, je l'ai posé sur sa béquille




et je réalise la grande caisse sans la fixer définitivement







le côté droit vu de derrière




et vu de devant





le côté gauche et l'armement (sans son canon)





le côté droit (côté chargeur) et le filet pour les douilles





la protection au départ du canon et la protection du flak





et le côté intérieur (photographié à l'envers)






la base est terminée
avec ajouts de filetages pour les réglages et de crochets le long de la future partie mobile
pose de la trappe et des manivelles





assemblage de la partie haute
la boite à chargeurs aura besoin d'un petit redressement...
le dossier a été refait en cp pour gagner en finesse





le bras de maintien du siège est refait avec son système de relevage






le filet à douilles a pris place





et le blindage est juste posé pour la photo









Roulement des yeux



Puis la suite en date du 10/04

j'ai décidé de cheniller mon flak car j'ai eu la chance de trouver un RSO vraiment pas cher sur "la baie"
j'aurai préféré un RSO 01 mais bon, là c'était vraiment une bonne occas vu le prix (25 roros l'ensemble)




en fonction des photos que j'ai en ma possession, j'ai voulu faire un mix
pas obligatoirement une réplique car j'en serai incapable
mais un montage plausible... par rapport à ce que j'ai pu extrapoler
et quelques adaptations pour me faire plaisir


donc création d'un double pédalier




et d'un levier de vitesse (juste posé pour la photo)





pose des différentes grilles et trappes





idem de l'autre côté




puis pose des supports bouteilles et du support chalumeau





d'après les archives, il semblerait que les bouteilles soient des boîtes "WIFO" de pétrole et au centre un chalumeau. Tout cela servait pour le système de démarrage par grand froid vu que le moteur était refroidi par eau

y a encore un peu de taf sur les bouteilles... et j'ai fait ce que j'ai pu pour le chalumeau...





taf aussi sur les sièges (refaits car trop fins à l'origine)





sans oublier le fait de "boucher" l'ouverture entre les manches





pose des frontons des tableaux de bord





ainsi que l'installation de câblages pour les différents voyants et compteurs qui viendront après






ah oui j'oublais.................. j'ai aussi reçu un canon de flak plus...... joli


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kevin002351
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Protoxyde d’azote
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MessagePosté le: 14 Juin 2012 21:00    Sujet du message: Répondre en citant

Mais bien sur tu peux tout supprimé t'es miniatures militaire non rien à faire ici Mort de rire !

Non plus sérieusement c'est vraiment énorme ce que tu fais. On peut suivre ce concours sur un site en particulier ou c'est entre potes? Sourire.
_________________

Golf Gti
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tofchat
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MessagePosté le: 14 Juin 2012 21:16    Sujet du message: Répondre en citant

merci Kevin

Clin d'oeil


oui, ici..... http://dioramas.free.fr/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=6372&start=0


la suite...

bon... ne soyez pas apeurés !!! Mort de rire

ces photos m'ont simplement permis de redresser le tir, comme à chaque fois, la macro aide à cela













ce que je garde...
les sièges ont reçus leur teinte et leur patine d'usure
le levier sur le côté a été refait (celui d'avant n'était pas assez fin)

ce que je change...
le chalumeau va être réduit en longueur
la teinte "blanc cassé" va être reprise et recevra une patine d'usure


puis j'ai travaillé un peu sur les teintes de la cabine du RSO
et je commence à être plus satisfait du rendu
approchant ce que je souhaite obtenir

il y a encore un peu de taf certes, mais je suis plus serein qu'hier














après de multiples retouches de toutes sortes (j'ai d'ailleurs aussi retouché les sièges...), je commence à être content de l'habitacle
à l'époque, je me disais" heureusement qu'il y a encore 5 mois.... " Mort de rire










il va falloir que salisse un peu les compteurs "trop" propres
et que je retravaille un peu le haut du tableau de bord qui ne me plait pas plus que ça... ainsi que le fond





reste encore quelques teintes à faire au sol



travail sur les portes (en essayant de rien oublier..)
pour info, celle de gauche (à droite) sera ouverte








sinon voilà mon petit plateau télé du soir
histoire de "travailler" en famille et éviter de trop m'isoler Roulement des yeux





pose du simili radiateur... qu'on ne verra plus je vous l'accorde (ou si peu...)





assemblage du capot moteur après mise en forme des louvers (chapeau pas en passant à la photodécoupe qui a été intelligemment pensée afin de réellement faciliter ce travail)





un peu de finesse dans ce monde de brutes





puis le travail qui m' a demandé une bonne partie de la soirée (on ne rigole pas au fond...Mort de rire )
la création des protections de freins
le résultat est plutôt basique et pourtant mais je vous garantis que j'y ai laissé de la patience









ensuite réflexion pour rendre la suspension mobile afin de l'adapter au futur terrain



sorti de boite, ça donne ça
les petits taquets servent de centreur à l'ensemble




rien d'alarmant mais du rigide






perçage au bon endroit...





puis les taquets sont coupés puis collés là où ils doivent aller (pour faire de la "matière") et l'axe est percé lui aussi pour permettre au boulon de faire son office





un espace est libéré ensuite afin que la tête de boulon arrive à ras





un écrou de l'autre côté et...
c'est cool, ça fonctionne






puis fin des trains mobiles






mise en place d'une grille sur la partie arrière de l'habitacle et des trappes sur l'avant






et sur l'arrière, pose de 2 écrous selon photo d'archive (niveau et vidange j'imagine...) sur l'essieu et mise en place des durites de freins








puis j'ai attaqué une chenille en métal non issue du kit d'origine






en ouvrant un paquet friulmodel, on découvre la finesse
il y a même les barbotins





il y a un peu de préparation à savoir reprendre chaque trou (avec un petit foret ou un fil d'acier)
et aussi ébarber chaque pièce sur lesquelles il reste au même endroit un petit excès de matière (facile avec un cutter)

ensuite assemblage
j'ai choisi la méthode "poser chaque élément sur un adhésif de peinture" afin de les "fixer" temporairement
à chaque élément, mise en place du fil et découpe un peu plus longue
puis une fois tout assemblé, dépose d'une goutte de cyano







et recoupe du fil en laissant 1 mm (ça évite simplement d'avoir à venir recoller tous les petits embouts fournis pour simuler le bout de l'axe)






bon ben... reste la 2ème


que voilà...






concernant des barbotins, il faut signaler qu'ils sont vraiment finement moulés





mise en peinture des intérieurs avant assemblage de la cabine
(le "grattage" correspond aux futurs emplacement pour la colle)
reste un peu de patine mais le gros est là




fixation définitive des bonbonnes d'alcool et reprise de la teinte du chalumeau






envie d'avoir un éclairage différent que celui proposé par la boite (à savoir deux phares pleins pas très chouettes)

donc petit amusement pour refaire des phares que je trouve plus convenables (à côté se trouvent les futurs boitiers-moteurs pour les essuie-glaces)





puis création de pattes et surtout du fil d'alim qui va me servir en même temps d'ampoule (si ça fonctionne comme je le souhaite)
je fixerai les phares dessus
puis je viendrai sceller le tout avec un produit transparent






collage de la face avant de la cabine





ajout d'un fil "pendant" sous le compteur
ça fait un peu "cracra" la vue en macro mais en normal c'est correct Clin d'oeil
je vais tout de même unifier un peu plus sous le compteur même si on ne verra plus grand chose (mais on verra quand même un peu vu que la porte sera ouverte de ce côté)





collage du côté droit
je suis satisfait car j'aime bien le rendu de l'ensemble






quelques éraillures au sol seront certainement ajoutées bientôt au niveau des pieds






puis travail sur le pare-brise
avec mise en place des verres, des moteurs d'essuie-glaces et du fil d'alim de ces derniers





j'ai envie de présenter le RSO vitre avant baissée car j'en ai peu vu dans cette config
à voir...
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erondesign
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MessagePosté le: 15 Juin 2012 10:39    Sujet du message: Répondre en citant

Choqué defoncage de retine Choqué
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maux fait pas de vt , il passe trop de temps a picoler Cool
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tofchat
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MessagePosté le: 15 Juin 2012 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

Mort de rire


Merci erondesign

Clin d'oeil


la suite avec la protection des éléments déjà peints en vue de l'apprêt et du reste






pas très académique d'ailleurs...







j'en ai profité pour protéger certains endroits en vue du collage ultérieur






j'ai tout de même bossé un peu sur la benne en gravant à nouveau toutes les stries des planches et en ajoutant aussi un peu de détails comme les crochets de bâche





le plancher est entièrement refait en bois et patiné. il a aussi reçu les cales pour le flak et est protégé aussi.







suite avec une petite "amélioration"
de quoi tenir les chenilles de rechange et poser des jerricans d'eau et d'essence











et enfin ajout des ancrages pour les barres de la bâche





puis marquage des emplacements des porte-outils pour servir de répère






et les outils...








voilà les photos de mon premier essai à l'aérographe



photos prise d'un peu trop près mais bon






première teinte sur le dessus qui ressort presque verte
et sur le côté (que l'on voit pratiquement pas) plus claire




j'ai commencé à bosser sur le pot



la benne







les roues vues de l'arrière
avec la première teinte "german yellow dark" qui m'apparait vert






et l'avant avec la nouvelle teinte éclaircie







C'est comme cela qu'il sera présenté, avec le pare-brise baissé








mais pour l'instant, il reste réellement opérationnel
en attendant les poignées qui le figeront





vous remarquerez au passage que j'ai perdu un essuie-glace


sinon j'ai commencé le pot d'échappement






petite suite avec les photos sont pas top car j'ai fini tard...

j'ai passé un peu de temps sur les roues du RSO


quelques jus
les éraillures viendront plus tard








et comme elles sont sans patins mais entièrement en acier, les parties en contact sont traités façon métallique





reste les barbotins à travailler aussi au niveau usure de contact
mais ça sera plus facile je pense vu qu'ils sont en vrai métal

la preuve... tous les côtés des dents sont grattés ainsi que les bords en contact avec les chenilles

et retouche des flancs en contact sur les roues



















ça me plait !!!!!



mise en place des trains roulants



l'alignement... ça va






j'en ai profité pour salir un peu les flancs de caisse juste avant









ils recevront des jus et autres salissures ou tâches par la suite



puis essais des chenilles pour vérifier la longueur
(un petit ajustement sera sans doute nécessaire)






j'ai une idée déjà du futur diorama mais au cas où il y ait une présence indésirable au sol, ça le fera...






puis essai à blanc avec la benne (pas finie je vous rassure...)






Ce matin, avant d'aller au taf, j'ai enfin collé la cabine

Je vais enfin pouvoir attaquer le vieillissement à l'huile de la carrosserie...









bon, il est temps de montrer aussi un peu la benne...
J'ai essayer de reproduire sur les parois internes le bois de manière réaliste
c'est pas parfait mais j'aime bien


reste à reprendre chaque boulonnage en teinte acier










et au sol, du balsa veiné à coups de lame de scalpel et rainuré pour simuler les lattes
puis différents jus et tâches...







ensuite, après avoir nuancé la teinte de base, j'ai attaqué les multiples éraillures














faut juste que je rectifie 2-3 trucs sur l'arrière de la benne






ça commence à prendre forme


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anouk
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MessagePosté le: 15 Juin 2012 23:11    Sujet du message: Répondre en citant

étant menuisier je peut te dire que les bois sur ton tour de benne ne vont pas
tu devrais noircire le premier rang en partant du haut puis faire des coulure noirsie en dessendant ensuite ton sol sous la tourelle devrais être également noirsie car l'eau reste et ne sèche pas ou du plutot moins vite que au soleil donc ton bois pourris légèrement mais le reste reste fidele a ton niveau plutot exeptionnel
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tofchat
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MessagePosté le: 15 Juin 2012 23:32    Sujet du message: Répondre en citant

merci Anouk

Je ne sais pas si je vais pouvoir faire cette modif sur les côtés mais c'est noté en tous cas

je vais sûrement foncé le sol

merci de ton aide Clin d'oeil


(par contre, ça devrait pas être l'inverse pour les bords...? noir sur le bas... car plus facile de sécher pour le haut et plus touché par le soleil...)
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anouk
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MessagePosté le: 16 Juin 2012 9:49    Sujet du message: Répondre en citant

euh oué exuse moi
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Breizh_style
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MessagePosté le: 16 Juin 2012 11:48    Sujet du message: Répondre en citant

Beau montage !
C'est propre, tu détaille bien, en expliquant les tenants et les aboutissants de tes modifications Clin d'oeil

J'aurais 2 critiques Moqueur : l'intérieur de l'essuie glace n'est pas peint, et je trouve tes chenilles un peu trop détendues, essaye d'enlever un patin Clin d'oeil

++ Breizh
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tofchat
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MessagePosté le: 17 Juin 2012 0:38    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de souci Anouk Clin d'oeil

Breizh_style, merci pour tes commentaires toujours autant appréciés

pour l'essuie-glace, si tu parles du balai, si si , il est peint en noir
si tu parles du corps, exact, je l'ai laissé couleur acier ou alu.
pour les chenilles, c'était juste un essai mais exact aussi, j'ai retiré 2 patins
t'as l'oeil... Clin d'oeil


la suite avec un petit taf
les chenilles justement...
pas finies bien sûr car il reste les traces d'usure et la patine
j'ai essayé de réaliser un brunissage (oxydation superficielle des aciers obtenue par voie chimique) permettant l'obtention d'un aspect noir.











par contre celle-ci sont terminées (finition rouillée) et iront sur la benne






désolé pour la qualité des photos mais il commençait à faire sombre dehors...

en premier, voilà ce que donnent les chenilles avec le flash...






puis sans le flash, les outils sont posés





sinon petit changement de dernière minute...
j'avais prévu de fixer les jerrycans au moyen d'une sangle pour chaque
puis finalement j'ai préféré changer

donc voilà ce que ça donne
c'est tout frais, entendez par là juste apprêté
reste à nuancer la teinte et à patiner un poil















suite sur les chenilles
avec un passage de graphite au milieu à l'endroit du contact avec les roues
un grattage pour retrouver l'acier aux emplacements en contact avec les dents des barbotins
et un petit ponçage sur la face externe pour les parties en contact avec le sol











bon... je n'ai pas résisté vu qu'il est presque fini à lui faire une petite séance photo en extérieur...

déjà pour tester la suspension Mort de rire









nickel !!!


ensuite pour vérifier certaines choses
en effet, rien de tel que des photos parfois pour cerner les problèmes ou les défauts éventuels
et des retouches, il y en a....
(en passant, ne soyez pas inquiets pour la teinte du pot, il n'est pas terminé...)


















allez... retour au garage pour rectifier certaines choses...
Très content
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tofchat
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MessagePosté le: 17 Juin 2012 19:31    Sujet du message: Répondre en citant

je me suis souvenu du sujet du Gb, donc retour au flak......... Mort de rire


bon, un petit incident m'a obligé à ne conserver qu'un morceau du filet de récupération des douilles...

et j'en ai profité pour terminer avec la pose des multiples chaines


puis passage de l'apprêt











pour moi, petite déception lors de la prise de photo à midi car le soleil a quelques peu "écrasé" les teintes
mais je les poste quand même...



























petites explications...

la remorque n'a pas encore reçu ses éraillures ni sa patine et les pneus ne sont pas finis non plus rassurez-vous

quant au flak, je souhaitais une teinte différente du RSO et pour ça, c'est cool... seulement il y a encore un peu de boulot dessus mais je m'approche doucement tout de même du résultat que je voulais

ce décor me plait vraiment bien pour le RSO
mais je vais quand même lui en faire un autre...........................
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MessagePosté le: 18 Juin 2012 11:49    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Pour le grillage de récupération, le reste est définitivement perdu ? Car avec ce qu'il reste, il est inutile .. Tu n'a pas du tulle pour le refaire ?

On ne voit pas les jerrycan jaune, mais a tu mit une croix blanche sur ceux ci, comme sur les gris ?
Car la croix blanche sur un jerrycan indique qu'il contient de l'eau Clin d'oeil

Et ma troisième question, pourquoi te sert tu de la remorque alors que le canon est porté sur un véhicule ?

Tu pourrais la convertir en remorque porte munition Clin d'oeil







et ici !

Si tu veux plus d'info, tape sd.Anhänger 51 sur google Clin d'oeil

++
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MessagePosté le: 18 Juin 2012 21:48    Sujet du message: Répondre en citant

salut breizh

pour le filet, je préfère laisser le pourtour même si je sais qu'il en manque un bout. J'ai essayé de refaire ce qui a été abimé mais rien de probant.

les jerrycans de l'autre côté sont pour l'essence, donc sans croix Clin d'oeil

quant à la question de la remorque, je me la pose aussi Mort de rire

sauf si on imagine qu'on vient d'installer le flak sur le RSO
à moi de rendre crédible cette hypothèse...
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anouk
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MessagePosté le: 19 Juin 2012 19:19    Sujet du message: Répondre en citant

ben pour l'histoire tu faire un hangar avec un pont roulant auquel serait attaché la tourelle en train de se faire charger

ou qui vient avec des soldat en train de la fixer sur le rso
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MessagePosté le: 19 Juin 2012 21:46    Sujet du message: Répondre en citant

plein de bonnes idées....

y a plus qu'à... Clin d'oeil


merci anouk
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