|
MagicManu.com N°1 français du Tuning Virtuel
|
Rechercher dans ce topic :: Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
BadRider34 1.8L TURBO

Age: 24 Inscrit le: 03 Mai 2008 Messages: 320 Pas de réalisation
 |
Salut à tous
Je sais que c'est pas un forum de mécanique, mais bon je poste au cas ou certains aient la réponse...Si ce topic n'a pas sa place ici, je m'en excuse...
Donc mon grand père possède un TOYOTA HDJ 100, boite automatique et qui est un véhicule tout terrain préparé. En descendant au Maroc hier dans la nuit, celui-ci se balladait énormément lors des freinges ou même le simple fait de lacher l'accélérateur, il falllait deux voies pour le récupérer...Puis environ 300 Kms après être partis, un nuage de fumée, aucune puissance moteur, la boite ne passe plus aucun rapport, et nous avons réussi à attendre une borne SOS en utilisant la boite de rapports courts ( je sais pas si vous connaissez ou pas, ce sont les rapports démultipliés sur les 4x4 ce qu leur permet de monter des pentes plus raides )... Bref on s'arrete, appelons le dépanneur, puis on regarde et toute la jante avant est pleine d'huile, et apparement le cardan aurait explosé. Ce que je ne comprend pas, c'est que la voiture ne puisse plus avancer, sans puissance et qu'il est impossible de rouler avec la boite de vitesse longue....
Je précise, au cas ou que nous sommes partis avec la crémaillère de direction très légérement abimée, et le radiateur aussi, mais aucune chauffe, rien. Maintenant, la roue possède un carrossage négatif aux alentours, je dirais de 3-4 et puis ben le véhicule ne bouge pas....Il s'agit de la roue avant droite.
S'après notre garagiste, mais celui-ci est rentré à 5h du matin de soirée et a vu la voiture et l'a regardé mais bon, mon grand père n'a pas trop confiance, ce serait le roulement qui serait cassé, et rien d'autre... Donc rien n'explique l'impossibilitée de rouler en gamme de rapport normale... En nous garant, il a passé la boitue de vitesse sur d, rien puis 2, rien, puis 1, rien comme si point mort, le moteur prenait simplement des tours. Il a donc peur que la boite de vitesse soit également cassé, en plus du roulement.....
Donc je sais déjà que le roulement est cassé, mais d'après vous, qu'est ce qui pourrais expliquer l'impossibilitée de rouler sur les rapports routiers ?
Merci de m'aider, et encore désolé si ce topic n'a pas sa place ici... |
|
 |
SnooP57 Modérateur

Age: 31 Inscrit le: 21 Oct 2005 Messages: 7995 Réalisations: 5
 |
Donc le cardan n'a rien ? Parce que cela expliquerai le fait que en rapport normal la voiture n'avance pas, car toute la puissance va sur la roue qui " tourne dans le vide " ( un peu comme si t'es embourbé ou que tu leve 1 seul roue de la voiture, tu mets la 1er, la voiture n'avancera pas, tu aura uniquement la roue en l'air qui tournera, c'est le différentiel qui fait ca ) donc en rapport routier, tu n'avance pas, et en rapport 4 roues motrices c'est l'arriere qui a prit toute la puissance.
Ca parrait gros quand meme 1 roulement + la boite, et si la boite est bien morte, ben va falloir cracher de l'argent, car les boite auto sont extremement cher. |
|
|
|
|
 |
P4R0T3CH Actuellement banni Protoxyde d’azote

Age: 29 Inscrit le: 27 Nov 2004 Messages: 8790 Réalisations: 14
 |
la boite c'est vidé de son huile?
car en faite sur les BVA il n'y a pas d'embrayage, ça marche pas "jet d'huile" et donc possible que vu qu'il n'y avait plus d'huile ça voulait pas avancer par manque d'huile... |
|
 |
SnooP57 Modérateur

Age: 31 Inscrit le: 21 Oct 2005 Messages: 7995 Réalisations: 5
 |
Pas faux non plus. Convertisseur de couple
Mais dans se cas la boite 4x4 est mécanique, en plus de l'auto ? |
|
|
|
|
 |
P4R0T3CH Actuellement banni Protoxyde d’azote

Age: 29 Inscrit le: 27 Nov 2004 Messages: 8790 Réalisations: 14
 |
faut savoir si c'est une vrai boite automatique ou si c'est une boite simplement robotisé! la robotisé il y a toujours l'embrayage vu que c'est une boite mécanique avec juste un groupe hydraulique... |
|
 |
BadRider34 1.8L TURBO

Age: 24 Inscrit le: 03 Mai 2008 Messages: 320 Pas de réalisation
 |
Merci beaucoup de vos réponses à vous deux, en fait le roulement a explosé, ce qui a fait chauffer toute la partie de la transmission avant droite, le cardan a fondu, ainsi ue le disque et la plaquette
Mais par contre, c'est un 4x4 permanent, donc il y a toujours un peu de puissance qui va sur le train arrière, même en gamme de rapports routiers ( c'est d'ailleurs l'arrière qui est favorisé aux alentours de 70/30 sur route ) et oui, c'est une boite automatique véritablement automatique^^^.
Mais heureusement, les rapports ne passaient plus car le différentiel central était apparement déconecté, en tout cas le véhicule remarche à nouveau....
Encore merci à vous deux  |
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|