Rechercher dans ce topic :: Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Laurent le V-tuner Averti: 1 fois Protoxyde d’azote

Age: 27 Inscrit le: 27 Jan 2005 Messages: 1468 Réalisations: 3
 |
Solut tout le monde !
Je suis en 1ère S, et comme tout élève de 1ère je bosse sur un TPE . Comme je suis en SI, avec mon groupe, on va fabriquer un Zeppelin . La partie écrite est rédigée, on sait déja coment on va le constuire etc ...
On a juste deux problèmes :
-On arrive pas a calculer combien 1m3 d'hydrogène peut soulever .
On est tombés sur des résultats abracadabrants (genre 28m3 pour 3 kg)
Ensuite, on voudrait optimiser la surface en fonction du volume, de façon a avoir une surface le plus petit possible, mais avec le volume le plus grand possible .
or, cette fonction est une fonction très compliquée qu'un élève de première ne peut pas résoudre ...
La forme serait 2 cones + un cylindre . Mais, il faut aussi supprimer les aires des cercles de base ...
Le volume c'est :
π =3,141....
r=rayon
h=hauteur du cylindre (longueur du dirigeable)
l=hauteur du cone .
L'aire c'est :
Code: |
2(π*r*Apoth.)+(2π*r*h) |
Par rapport a avant, apoth. signifie apothème, le coté le plus long du cône
Le nouveau souci, c'est que ca varie selon le volume d'hydrogène qu'on doit embarquer . En sachant qu'on tourne autour de 1-1,2kg, et que ce volume change selon les températures, la pression etc ...
Si certains qui ont fait des études plus longues, ou qui ont un niveau suppérieur au mien pouvait me filer un coup de main ce serait super bienvenu ! |
|
|
|
|
 |
neotun So Freestyle

Age: 98 Inscrit le: 19 Juin 2003 Messages: 7049 Réalisations: 7
 |
Laurent le V-tuner a écrit: |
On est tombés sur des résultats abracadabrants (genre 28m3 pour 3 kg)
|
Pourquoi tu crois que les dirigeable sont énorme alors qu'ils ont de toute petites cabines ? |
|
 |
Alex-04 1.8L TURBO

Age: 30 Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 472 Réalisations: 4
 |
Pour ton probleme de volume qui varie en fonction des conditions de température et de pression, il faut que tu prenne une marge de sécurité car tu ne pourras pas savoir exactement le volume.
En gros il faut un peu surévaluer le volume.
Je pense que tu peux estimer la pression et la température maximum. Ainsi tu peux calculer un volume et tu prends celui ci (qui sera le plus élevé) pour tes calculs.
Et pour ton premier problème je suis du même avis que néotun.
Tu pourrais expliquer comment tu as trouvé ces 28m3 pour 3kg ?
edit : Tu parles bien d'hydrogene, pas d'hélium ? parce que j'ai un doute la...
Sinon j'ai vu que "1m3 d'hélium soulève environ 100 gr au niveau de la mer à la pression standard." Mais "quand tu montes en altitude, la préssion atmosphérique diminue, mais comme ta quantité d'hélium est constante, ton ballon va gonfler'' jusqu'a éclater. C'est pour ça qu'il faut surdimensionner le ballon. Et si tu parles d'hydrogene cela reviens au meme. Par contre ce gaz est plus dangereux donc ça m'étonne que tu utilise celui-ci. |
|
 |
neotun So Freestyle

|
Avec de l'hydrogène on fait des bombes atomiques  |
|
 |

|
Alors pour vous répondre :
28m3 c'est impossible, je suis tombé sur une brochure d'un dirigeable RC gonflé a l'Hélium, qui pouvait lever 2700gr en ayant un volume de 14m3 d'Hélium, l'hydrogène est plus léger donc c'est forcément moins que 14m3
On avait trouvé ce résultat en bidouillant avec la poussée d'Archimède .
Ensuite pourquoi de l'hydrogène ? Parce que il est pas cher, on le produit nous meme, et le bahut risque de péter avec nous
Pour tout ce qui est a propos de l'altitude, on le sait déja, mais comme c'est un RC, on va pas le faire voler très haut, et il sera retenu par cable  |
|
|
|
|
 |
neotun So Freestyle

|
et ton 14m3, c'est le volume du ballon ou de l'air qu'il y a dedans ?
Parceque c'est pas la même chose...
[edit]
je viens de trouver ça :
Citation: |
On considère en effet qu'il faut 1m3 d'hélium pour transporter 1 kg de charge. |
source
Je sais pas ce que ça vaut. |
|
 |
|
|
|
 |
neotun So Freestyle

|
Et pourquoi tu reprend pas ces valeurs ?
Après ça dépend si ton volume d'hélium est sous pression ou pas, c'est ça que je voulais dire...si c'est le cas, ça change beaucoup de chose. |
|
 |
Jidosha Design Protoxyde d’azote

Age: 31 Inscrit le: 01 Fév 2006 Messages: 4564 Réalisations: 1
 |
Ho mon dieu Moi qui croyait rien comprendre à la thermo/chimie, si tu avait eu mon sujet de thermo/chimie tu aurais pleurer à coté de ca  |
|
 |

|
Je ne reprends pas ces valeurs puisque :
Le poids n'inclut pas le poste de comande, moteurs etc ... et que c'est de l'hélium ...
Jido >>> Avec une moyenne de 3,5 en physique-chimie faut pas s'attendre a beaucoup de ma part J'essaye quand meme de résoudre moi meme des problèmes, par exemple pour la réaction optimale entre Al et HCl ...
Facile normalement, mais pour moi, c'est super dur ... AU moins ca montre ma motivation ...  |
|
|
|
|
 |
Breizh_style Protoxyde d’azote

Age: 27 Inscrit le: 10 Mai 2006 Messages: 1030 Réalisations: 6
 |
de toute facon, tu va pas soulever un camion avec ???
mais vaut mieu mettre une envellope plus grosse que le volume de gaz je pense |
|
 |
|