|
MagicManu.com N°1 français du Tuning Virtuel
|
Rechercher dans ce topic :: Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
neotun So Freestyle

Age: 98 Inscrit le: 19 Juin 2003 Messages: 7049 Réalisations: 7
 |
j€r€mY a écrit: | et a 85 ans  |
boulet |
|
 |
LATINA Protoxyde d’azote

Age: 30 Inscrit le: 11 Mar 2004 Messages: 2364 Réalisations: 1
 |
Au fait neotun, il me semble que tu possèdes un 20D - strictement identique au 30D hormis quelques améliorations qu'a gagnées le 30D - pourrais-tu me dire quels caillous tu possèdes et ce que tu en penses ? |
_________________ Axel. |
|
|
|
 |
neotun So Freestyle

|
mdr, moi j'ais un finepix E550  |
|
 |
|
|
|
 |
tuner76 Protoxyde d’azote

Age: 110 Inscrit le: 02 Aoû 2005 Messages: 1314 Réalisations: 1
 |
Merci Latina mais tu as la meme avec des mots simples  |
|
 |
LATINA Protoxyde d’azote

|
1224skyline a écrit: | le nikon d50 est pas mal nan ? |
Personnellement, je te le déconseil vivement !!!
C'est un bon apparail, certes... mais à mes yeux pour un père tranquille qui n'y connait rien à la photo et qui veut une belle qualité d'image pour photographier ses gamins.
Il faut savoir que c'est un peu un D70 bridé. C'est pas gênant... Penses tu !
Il n'y a pas de testeur de profondeur de champ et c'est un défaut vraiment trop important dès que l'on commence à composer.
Au début en amateur, même si tu en as, tu n'y toucheras probablement pas. C'était mon cas... Mais à force de se faire plaisir, j'ai éprouvé l'envie de mieux construire mes photos et je gère au mieux la profondeur de champ quand j'ai le temps. J'utilise donc énormément cet outil et déconseil tout appareil qui n'offre pas cette fonction.
Je te conseil donc, si tu veux du Nikon, le D70s qui est un excellent appareil. D'ailleurs, le 18-70 vendu en kit avec est excellent !
Pour ceux qui ont un testeur de profondeur de champs mais ne savent pas s'en servir, voici un exercice pertinent pour la comprendre :
- disposez une bouteille d'eau sur une table et cinq autres d'une autre marque reparties dans l'alignement de la centrale par intervals réguliers.
- placez-vous ambié aux bouteilles, centrez le viseur sur la bouteille central en gardant toutes les bouteille dans le champ.
- passez en mode de priorité ouverture, Av pour mon Canon.
- ouvrez en grand, c'est à dire à la valeur la plus petite, si possible f/1,8 par exemple. c'est exactement ce que vous voyez dans le viseur si vous avez bien choisi la plus grande ouverture. en effet, lors du visu, l'objectif est ouvert en grand. à 1,8 seule la bouteille centrale devrait être nette.
- diaphragmez maintenant de quelques crans, genre f/8. beaucoup de bouteilles sont nettes, voir toutes. ça dépend de comment elles sont réparties.
- regardez la progression de la profondeur de champ (la profondeur nette) à des valeurs progressives et vous remarquerez qu'il est important de controler la PDC. en effet, trop d'élément nets peuvent nuire à la lecture de l'image alors que pas assez d'éléments nets peut gacher une photo. par exemple, une caisse à un meeting ne sera pas totalement nette en 3/4 avant si on la prend de près à grande ouverture car la PDC sera trop faible. pour qu'elle soit nette, le mieux est de diaphragmez.
J'espère que ça vous aidera... c'est que je tapote sur le clavier moi.
---
EDIT :
LATINA a écrit: | [..]
Normalement, sur un appareil basique, la cellule photométrique doit s'opccuper de ça tout seul. Sache aussi que la mesure de la lumière devrait se faire soit au contre (s'il y a un cercle, ça devrait se faire dedans) sinon globalement sur l'image. S'il fait une mesure spot, c'est à dire dans le cercle, mémorise l'exposition puis recadre.
Ca métonerait qu'un appareil BASIQUE aille plus loin. |
=> soit ton appareil s'occupe de tout tout seul soit tu appuis sur le déclencheur à mi-course en centrant sur le sujet qui t'intéresse puis tu recadres sans relacher et enfin tu appuis totalement pour déclencher. |
|
|
|
 |
neotun So Freestyle

|
latina, ce que tu vient d'expliquer, c'est juste le fait de jouer avec l'oouverture  |
|
 |
LATINA Protoxyde d’azote

|
Oui, et donc avec la profondeur de champs. Qui s'aggrandi plus tu fermes - au risque d'engendrer de la diffraction - et qui devient de plus en plus petite plus tu ouvres, au point de devenir épaisse une feuille OCB à f/1,2 et pire avec un 50mm f/1.
Mais quand tu débutes, tu ne comprends pas forcément ce phénomène et ce petit exercice rapide et simple permet de le comprendre. C'est important car ce que tu as dans le viseur n'est rarement ce que tu as dans le viseur exactement... apprécier la netteté est, à mon avis, important
Sinon, tu ne m'as pas répondu : as-tu un 20D ? avec quels caillous ? comment sont-ils ? |
|
|
|
 |
neotun So Freestyle

|
si j'ais répondu  |
|
 |
LATINA Protoxyde d’azote

|
ah oui, je suis claqué...
j'avais pas fait gaf que c'était toi qui me répondais, étant persuadé que c'était que c'était toi qui avait ce petit bébé
désolé
je reformule ma question : qui possède un 350D, 20D ou 30D ? avec quels objectifs ? qu'est-ce que vous pensez de leur qualité ?
(je m'intéresse aux 17-85 IS et 17-40 L plus particulièrement) |
|
|
|
 |
|
|
|
 |
LATINA Protoxyde d’azote

|
Ouais, bien utilisé, il donne la même qualité d'image que les 20 et 30D.
Le seul petit hic est qu'il est calé en légère surex nécessitant de le régler en permanence avec une correction d'exposition de -0,3 ou -0,6 selon les gouts.
A part ce problème et quelques légères irrégularités d'exposition, il reste un excellent appareil au rapport qualité/possibilité/prix exceptionnel - si l'on fait le deuil des cappots magnésium pour des plastiques. |
|
|
|
 |
|
|
|
 |
LATINA Protoxyde d’azote

|
En théorie non, en pratique oui via une bague spéciale qui permet de monter les caillous Nikon sur un Canon.
Mais ce n'est intéressant qu'avec des focales ultra lumineuses ou des focales extrèmes rares car on perd tous les automatismes.
N'oublie pas que tous les objectifs argentiques ne supportent pas forcément le passage au numérique beaucoup plus exigeant quant au piqué car les capteurs on des photosites plus "fins" qu'une pelicule. Ils captent donc plus de détail. Aussi, un capteur est très réfléchissant etc...
Renseigne donc toi sur ce qu'il vaut en numérique. |
|
|
|
 |
|
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|