---
title: 'Carrelage sur plancher bois : préparation du sol'
url: 'https://www.magicmanu.com/blog/carrelage-sur-plancher-bois-preparation-du-sol'
markdown: 'https://www.magicmanu.com/blog/carrelage-sur-plancher-bois-preparation-du-sol.md'
lang: fr
date: '2012-04-23'
description: "Pour carreler sur un plancher en bois (ici de l'OSB) il faut préparer le sol car il n'est pas assez rigide pour carreler directement. J'ai commencé par mettre un primaire d'accrochage au rouleau (il est coloré en orange pour voir les zones appliquées) : J'ai ensuite appliqué un ragréage fibré s…"
taxonomy:
  category:
    - Maison
    - 'Salle de bain'
  tag:
    - autolissant
    - axton
    - carrelage
    - dalles
    - devres
    - étage
    - faillance
    - osb
    - p3
    - 'plancher bois'
    - primaire
    - ragreage
    - 'salle de bain'
    - sol
---

# Carrelage sur plancher bois : préparation du sol

    23/04/2012  

 ![](https://www.magicmanu.com/user/pages/01.blog/carrelage-sur-plancher-bois-preparation-du-sol/133520410411.jpg) 

Pour carreler sur un plancher en bois (ici de l'OSB) il faut préparer le sol car il n'est pas assez rigide pour carreler directement.

1. J'ai commencé par mettre un primaire d'accrochage au rouleau (il est coloré en orange pour voir les zones appliquées) :

[![Blog de magicmanu : Aménagement de notre maison, Carrelage sur plancher bois : préparation du sol](https://www.magicmanu.com/user/pages/01.blog/carrelage-sur-plancher-bois-preparation-du-sol/1335204100631.jpg)](https://www.magicmanu.com/blog/carrelage-sur-plancher-bois-preparation-du-sol/1335204100631.jpg)

2. J'ai ensuite appliqué un ragréage fibré spécial support bois. Normalement ça s'étale avec une lisseuse mais à défaut, j'ai utilisé un platoir inox et ça marche très bien :

[![Blog de magicmanu : Aménagement de notre maison, Carrelage sur plancher bois : préparation du sol](https://www.magicmanu.com/user/pages/01.blog/carrelage-sur-plancher-bois-preparation-du-sol/1335204102231.jpg)](https://www.magicmanu.com/blog/carrelage-sur-plancher-bois-preparation-du-sol/1335204102231.jpg)

Autolissant, il se place facilement dans tous les coins, on dirait un sol en béton maintenant !

[![Blog de magicmanu : Aménagement de notre maison, Carrelage sur plancher bois : préparation du sol](https://www.magicmanu.com/user/pages/01.blog/carrelage-sur-plancher-bois-preparation-du-sol/133520410411.jpg)](https://www.magicmanu.com/blog/carrelage-sur-plancher-bois-preparation-du-sol/133520410411.jpg)

  Tags :  [autolissant](https://www.magicmanu.com/tag;autolissant#body-wrapper) [axton](https://www.magicmanu.com/tag;axton#body-wrapper) [carrelage](https://www.magicmanu.com/tag;carrelage#body-wrapper) [dalles](https://www.magicmanu.com/tag;dalles#body-wrapper) [devres](https://www.magicmanu.com/tag;devres#body-wrapper) [étage](https://www.magicmanu.com/tag;%C3%A9tage#body-wrapper) [faillance](https://www.magicmanu.com/tag;faillance#body-wrapper) [osb](https://www.magicmanu.com/tag;osb#body-wrapper) [p3](https://www.magicmanu.com/tag;p3#body-wrapper) [plancher bois](https://www.magicmanu.com/tag;plancher%20bois#body-wrapper) [primaire](https://www.magicmanu.com/tag;primaire#body-wrapper) [ragreage](https://www.magicmanu.com/tag;ragreage#body-wrapper) [salle de bain](https://www.magicmanu.com/tag;salle%20de%20bain#body-wrapper) [sol](https://www.magicmanu.com/tag;sol#body-wrapper)  

###   15 Commentaires 

 **magicmanu**   04/02/2013 à 08:21  

 Salut et merci. Oui il y a du scotch à peinture pour protéger le parquet sinon je n'ai rien mis de spécial, le ragréage n'est pas assez liquide pour passer pour le parquet et c'est donc arrêté à raz. 

 **mickael**   02/02/2013 à 15:14  

 salut, 
beau travail, mais comment a tu arrêté ( bloqué) ton reagreage que l'on vois sur la dernière photo dirait du scotch a peinture ....
merci 

 **magicmanu**   14/12/2012 à 08:28  

 Non, pour l'instant aucun soucis, mais ça ne fait pas 1 an, on verra dans le temps... 

 **julien 59**   13/12/2012 à 14:01  

 pas mal je dois faire la meme chose chez moi 
depuis avril toujours pas de soucis? fissure etc.... merci 

 **starsnues**   30/04/2012 à 23:17  

 Dis donc qu'est ce que tu bricole, Moi j'ai néttoyé les pavés de ma cours aujourd'hui, et maintenant je suis 

 **marouettefamily**   25/04/2012 à 12:28  

 Beau boulot! Hâte de voir avec le carrelage!! 

 **floflo**   24/04/2012 à 13:01  

 Hâte de voir la suite hihi ;) bisous à vs 2 

 **anapoly**   24/04/2012 à 09:10  

 c'est beau quand c'est pas encore sec, ça brille !!! 

 **magicmanu**   24/04/2012 à 09:07  

 - Pour le primaire c'est 10&#128;/litre pour faire 7m² donc 1,43&#128;/m².
- Pour le ragréage c'est 21&#128;/10kgs pour faire 2 m² donc 10,50&#128;/m² (selon épaisseur bien sûr).
Il ne vaux mieux pas avoir à faire 100m² mais pour une petite pièce c'est raisonnable. 

 **jite**   23/04/2012 à 21:41  

 Je ne savais pas que ça existait. 
Quel bricoleur ce Manu ! 

 **longere29**   23/04/2012 à 21:37  

 c'est vrai que c'est délicat de carreler sur du bois... pas trop chers ces produits au M² ? 

 **sylvain**   31/10/2014 à 10:08  

 Bonjour

J'ai regarder ton site avec attention et vraiment Beau boulot 

Je voulais savoir si depuis le temps ça avait bougé ou pas ?
Ton carrelage ou tes joints ne se sont pas fendu ou cassé ?

Je doit faire la même chose ce week-end chez moi et j'ai un peu peur.

En plus je fais une salle de bain et j'y mets une baignoire alors je flippe un peu

Merci pour ta réponse !!!

Sylvain 

 **Manu**   31/10/2014 à 10:19  

 Bonjour et merci pour les compliments.
ça fait 2 ans et demi et rien n'a bougé, pas un seul écart dans les joints de carrelage.

Si ton sol est bien posé (tasseaux assez proches) il n'y a pas de raison que ça bouge. 

 **sylvain**   04/11/2014 à 08:57  

 Hello 

Merci pour ta réponse !!!

J'ai commencé ce week-end à préparer l'armature de ma baignoire avec des Rails et Montants de cloisons. J’espère que les bastaings en dessous supporterons le poids d'une baignoire de 170 kg une fois pleine.
D'ailleurs je l'ai mise en parallèle au bastaings tu penses que ça va aller ?
Sections de 160x65 écartement de 40 et portée de 2,90m.

Je vais créer un blog aussi je pense car j'ai déjà pas mal bossé chjez moi lol

Merci @ bientôt 

 **sylvain**   04/11/2014 à 14:58  

 Voilà en une matinée mon WordPress

http://badostmard.wordpress.com/ 

####  Laisser un commentaire

 [ Article précédent](https://www.magicmanu.com/blog/carrelage-coin-wc-et-lavabo) [Article suivant ](https://www.magicmanu.com/blog/carrelage-sol-salle-de-bain)

---

## Navigation

- Parent: [Le Blog de MagicManu](https://www.magicmanu.com/index.md)
- Previous: [Carrelage sol salle de bain](https://www.magicmanu.com/blog/carrelage-sol-salle-de-bain.md)
- Next: [Carrelage coin WC et lavabo](https://www.magicmanu.com/blog/carrelage-coin-wc-et-lavabo.md)
