Accueil - Galerie Tuning - Liens - Contact
MagicManu.com Index du Forum MagicManu.com
N°1 français du Tuning Virtuel
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés    ConnexionConnexion 
[Illustrator] Dessiner

 
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    MagicManu.com Index du Forum -> Tutoriaux
Rechercher dans ce topic :: Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dav-on-the-moon
1.6L GTI
1.6L GTI


Age: 37
Inscrit le: 06 Déc 2004
Messages: 127
Pas de réalisation
Localisation: le mans

MessagePosté le: 09 Déc 2004 16:15    Sujet du message: [Illustrator] Dessiner Répondre en citant

Bon, à la demande de certain, voiçi le premier tuto sur Illustrator ; c'est aussi mon premier tuto, alors soyez indulgent...! Clin d'oeil

Pour ceux qui connaissent déja Photoshop, ce sera évidemment plus facile, pour les autres, armez-vous de patience...! Très content
Donc içi, c'est le dessin à la plume... Le raccourci clavier est "P" : c'est le troisième outil dans la colonne de gauche de la fenètre outil. Si vous ne voyez pas votre fenètre outil, cliquez sur Fenètre puis sur Outils.



Sur le plan de travail, amusez-vous à faire des formes avec la plume : vous pourrez observer qu'un simple clic fait un point normal, mais qu'un
clic sans relâcher la souris engendre un point dit de "Bésier".


Un seul clic par point de plume, et vous créerez des lignes droites...



Bouton gauche de souris enfoncé, tirez le point qui apparait dans la direction que vous voulez pour faire une courbe. Ca, c'est la courbe de Bésier : la base du dessin vectoriel... Clin d'oeil



Petites variantes... : appuyez sur Shift ; laissez la touche enfoncée et dessinez à la plume : vous vous appercevrez, suivant l'une des deux méthodes utilisée plus haut, que vos points ou vos lignes seront soit à angle droit soit à 45°...

Si vous voulez modifier un point (déplacement de point, déplacement de courbe de Bésier, etc...) prenez l'outil flèche blanche ("A"). Si vous voulez déplacer toute la forme, utilisez l'outil flèche noire ("V").

Pour faire des formes, vous avez aussi l'outil rectangle, ellipse, étoile, etc... juste en dessous à droite de l'outil plume. Essayer des combinaisons avec Ctrl, Shift et Alt.
Par exemple, choisissez l'outil "rectangle". appuyez sur Shift et faites un cliquer-déplacer sur le plan de travail : vous ferez un carré.
Faites la même démarche, mais avec l'outil "ellipse" : vous dessinerez là un cercle parfait...
Et si vous voulez modifier un point, n'oubliez pas l'outil flèche blanche !

A noter que "rectangle", "ellipse", "étoile", "halo de lumière", "polygone" et "rectangle arrondi" sont au même endroit dans la barre d'outil ; pour en sélectionner un, cliquez sur le bouton, laissez appuyer et un petit menu déroulant apparaitra.

Perso, je ne me sers jamais de l'outil "ligne" : j'y vais directement à la plume.

Pour les calques c'est comme dans Photoshop !
Si vous travaillez à partir d'une photo ou d'un scan, dessinez sur un calque à part, et vérouillez le calque du scan ou de la photo : pour ça, cliquer sur le carré vide et un cadenas apparait.

Mieux encore, si vous trouvez que votre photo est trop foncée pour pouvoir dessiner à l'aise par-desus, double-cliquez sur le calque de la photo : une fenètre apparait ; cochez la case "image importée à" et choissisez la trame d'atténuation. Je vous conseille entre 50 et 65 suivant la photo. (et faites pas comme moi, des fois je suis tellement con que je me demande pourquoi la photo est si fade mdr Mort de rire )

Si en faisant une forme vous vosu appercevez qu'il manque des points pour faire ce que vous voulez, vous pouvez rajouter des points en utilisant l'outil "plume" et en cliquant SUR le traçé que vous aurez préalablement sélectionner avec la flèche blanche. Quand vous pouvez rajouter un point, un petit "+" apparait à côté de la plume.
Idem, si vous voulez transformer un point normal en point de courbe de bézier, laissez appuyer sur Alt, cliquez sur le point voulu avec l'outil plume et tirez.

Bon, pour un début c'est déja pas mal : après, les options de remplissage, c'est comme dans Photoshop. Le texte, idem (pour faire apparaitre la fenètre "Texte", faites Ctrl+T).

Pour plus d'infos, merci de demander sur ce topic, paske par mp, ça risque d'être un peu long à chaque fois Clin d'oeil
Revenir en haut
 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dav-on-the-moon
1.6L GTI
1.6L GTI


Age: 37
Inscrit le: 06 Déc 2004
Messages: 127
Pas de réalisation
Localisation: le mans

MessagePosté le: 09 Déc 2004 17:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bon je vais vour faire voir, sur une idée de Vathi ( Clin d'oeil ) ce que ça donne avec la Mitsubishi WRC...

Premièrement, vous ouvrez votre photo de base (jpg de préférence) à partir d'Illustrator :


Ensuite, double-cliquez sur le calque de votre photo :


Puis dessinez votre voiture élément par élément (capot, prise d'air, etc... pour mettre un objet devant un autre, faites cliu-droit et disposition)


Faites Ctrl+Y (mode aperçu) pour vérifier votre tracé : les arrondis, les angles, la perspective tout ça...


Ensuite, pour un début, mettez de la couleur dans vos formes : n'hésitez pas à répartir les éléments de la voiture sur plusieurs claques et pensez bien à la façon dont vous allez agencer vos calques entre eux ! Très content

Au début, ne cherchez pas forcément à mettre des dégradés, essayer d'abord de bien maitriser les outils de dessin et de mise-en-couleur. Des dégradés avec des formes comme ceux de cette voiture, c'est très long à mettre en place. Après tout, on commence rarement une maison par le toit, non...? Roulement des yeux

Si vous voulez me faire voir ce que vous avez déja fait, pas de problème !
Je pourrai vous aider... (moyennant la modique somme de 616 euro de l'heure, hors taxes bien-sûr Mort de rire )

N'hésitez pas non plus à aller fouiller dans l'aide d'Illustrator, qui saura à coup sûr bien mieux que moi vous expliquer tout ça ! Clin d'oeil
Revenir en haut
 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    MagicManu.com Index du Forum -> Tutoriaux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1


 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Temps de génération de la page : 0.2504s (PHP: 75% - SQL: 25%) - Requêtes SQL: 15