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[Photoshop] Masque de fusion

 
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Auteur Message
Wally
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Protoxyde d’azote
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MessagePosté le: 21 Mai 2005 11:57    Sujet du message: [Photoshop] Masque de fusion Répondre en citant

Il s'agit d'une fonction de photoshop que certains doivent déjà connaitre, qui s'avere tres pratique lorsque l'on a compris son principe.

Voici le principe :
Un masque de fusion s'applique sur un calque ou même sur un groupe de calque. En fait, c'est une sorte de couche invisible en niveaux de gris (noir et blanc) qui définit, vis à vis du calque auquel on l'applique, ce qui sera visible et ce qui sera transparent.
Plus précisément : lorsque l'on peint en noir une partie du masque de fusion, la meme partie du calque en question disparait. Pour la faire réapparaitre, on la repeint en blanc. Mais cela fonctionne aussi en niveau de gris intermédiaires : une zone grise moyenne reviendra à appliquer à cette zone une opacité de 50%

Vous n'avez rien compris ? C'est pas grave, passons à un exemple pratique. Ne vous contentez pas de le reproduire sans réfléchir car il mene a un resultat totalement inutile. Essayez de comprendre ce qui se passe à chaque étape et vous comprendrez le principe du masque de fusion (qui est, quand on a saisi, tres simple).


Flèche Ouvrez photoshop et créez une nouvelle image, de dimensions que vous souhaitez (ici 400*400)

et remplissez la d'une couleur bien visible, par exemple du vert :


Flèche Créez un nouveau calque


Et dessinez dessus une forme quelconque de couleur radicalement differente (on verra mieux la difference)


Flèche Maintenant appliquez à ce calque un masque de fusion en cliquant sur le bouton suivant :

Votre calque se présente alors ainsi :

Sur l'image, rien ne change. C'est normal, lorsque vous créez un masque de fusion celui-ci est blanc par défaut (donc laisse passer tous les pixels du calque)

Flèche Maintenant assurez vous d'être positionné sur le masque de fusion en cliquant sur son icone, entre le maillon de chaine et le nom du calque.

Flèche Choisissez l'outil pinceau (B)
Flèche Appuyez sur la touche D pour établir le couple blanc/noir en couleur du pinceau
Flèche Puis sur la touche X pour l'inverser et obtenir le couple noir/blanc
(on aurait également pu choisir ces couleurs manuellement. Notez que chaque couleur choisie est automatiquement convertie en niveau de gris, puisque nous sommes sur un masque de fusion)

C'est maintenant que ça devient intéressant.
Flèche Amusez vous à peindre, avec cette couleur noire, un peu de la forme dessinée:


Vous remarquez que chaque pixel que vous peignez en noir fait disparaître la même zone du calque de la forme, laissant apparaitre l'arrière plan qui est derrière.

Vous allez me dire, « c'est bien beau mais avec la gomme je fais pareil en 2 secondes ».
Seulement l'interet du masque de fusion est que cette operation est réversible à tout moment!

Flèche Appuyez de nouveau sur X pour reprendre un pinceau blanc
Flèche et repassez sur des zones que vous venez d'effacer

C'est magique, la forme réapparait.

En effet vous repassez ces zones du masque en blanc, ce qui a pour effet de réactiver les pixels que vous aviez masqué en les peignant en noir sur le masque.

Relisez le paragraphe d'explication au début du tuto, ça vous paraîtra surement plus clair.

Flèche Dernière expérience, munissez vous d'un pinceau gris

Flèche et passez sur une partie de la forme bleue


Cette zone se retrouve opaque à environ 50% et laisse donc passer du vert de l'arrière plan (car le gris est un intermédiaire entre le noir et le blanc).


Je n'entrerai pas plus dans les détails, mais vous pouvez également appliquer des dégradés sur des masque de fusion, ce qui peut s'averer utile pour faire un fondu entre deux images par exemple.




Plus concrètement, voila à quoi peut servir le masque de fusion en V-T :
Quand vous voulez importer une pièce d'une image (aileron, pare choc....)
Au lieu de faire une sélection tres minutieuse (et irreversible!) au moment ou vous la copiez/collez, sélectionnez la tres grossièrement en en prenant plus que prévu.
Ensuite vous l'importez dans votre projet et lui appliquez un masque de fusion. Et vous peignez en noir les parties qui dépassent que vous ne voulez pas.
Au moins, si vous avez trop gommé, vous pourrez toujours "recréer" l'image en repeignant des parties en blanc.





Voila, j'espere que je vous aurai pas trop soulé avec mes histoires de masque et que ça vous sera utile Très content

Bon V-tuning Clin d'oeil
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MessagePosté le: 21 Mai 2005 12:07    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le tuto, même si personellement je connaissais déjà Clin d'oeil
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MessagePosté le: 21 Mai 2005 12:08    Sujet du message: Répondre en citant

moi je savais pas m en servir jamais trop essayé non plus Mort de rire
merci wally Clin d'oeil
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MessagePosté le: 21 Mai 2005 12:13    Sujet du message: Répondre en citant

Ouai , c'est un bon tuto qui va servir pour ceux uqi ne connaissai pas

En gros l'avantage , c'est de gommer , et si tu fait une erreur , tu peu revenir en arriere
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MessagePosté le: 21 Mai 2005 13:21    Sujet du message: Répondre en citant

merci et avec un degradé on peut faire un degradé d opacité Clin d'oeil
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MessagePosté le: 21 Mai 2005 13:32    Sujet du message: Répondre en citant

merci wally , super tuto et tres clair Sourire
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MessagePosté le: 21 Mai 2005 13:35    Sujet du message: Répondre en citant

cool ca peut servir
merci beaucoup parce que je savais vraiment pas a quoi ca pouvais servir un masque de fusion Embarassé Mort de rire (j avais jamais chercher a comprendre faut dire Mort de rire )
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MessagePosté le: 21 Mai 2005 15:17    Sujet du message: Répondre en citant

post it ???
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MessagePosté le: 21 Mai 2005 19:12    Sujet du message: Répondre en citant

très bien expliqué mais compliqué Choqué Clin d'oeil
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